CNSA: deux délégations de l’UE et la SADC chez Olenghankoy

CNSA: deux délégations de l’UE et la SADC chez Olenghankoy

This post has already been read 189 times!

Le président du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral (CNSA) a reçu tour à tour en audience, hier mardi 6 novembre 2018, dans son cabinet de travail, deux délégations de l’Union Européenne, représentée par le Chef de section politique, presse et information M. Guillaume CHARTRAIN et celle de la SADC, représentée par John Bill Tendwa, Juges à la retraite et membre chargé des questions électorales.

Comme d’aucuns ne peuvent l’imaginer, la recherche du consensus autour des élections crédibles, transparentes et inclusives à un mois des élections intéresse au plus haut point plusieurs partenaires bi et multilatéraux. Elle se fait de plusieurs manières tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. A cet effet, en tant que partenaires traditionnels, l’Union européenne et la SADC ne peuvent pas abandonner la RDC, seule, sombrer dans des problèmes de déchirement susceptibles de conduire à nouveau le pays à des cycles de violences qu’on ne saura maîtriser en très peu de temps. Pour la délégation de l’UE, les échanges ont porté sur des aspects purement électoraux qu’elle voudrait avoir le cœur net quant à son avancement.

Le CNSA lui a réaffirmé de sa ferme volonté ou détermination à tout mettre en œuvre afin de parvenir à des élections crédibles et apaisées. La SADC, par contre, par la bouche du Juges John Bill Tendwa,  a déclaré vouloir s’enquérir auprès du CNSA, l’évolution de l’Accord de la Saint Sylvestre. Au demeurant, la SADC reconnaît avoir rencontré une institution importante dans le suivi et mise en œuvre du processus électoral. Par ailleurs, affirme le Juge John, le CNSA doit continuer à faire le suivi pour un atterrissage en douceur du processus électoral. En définitive, il a reconnu en cet organe de régulation de l’Accord, une institution importante qui fait du bon travail. “Nous reconnaissons la valeur du travail fait par cette institution à travers son monitoring pour conduire les parties prenantes à des élections libres, crédibles et apaisées”, a-t-il conclu.

Eugène Khonde

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com