Présidentielle 2018. François Lusanga Ngiele : ‘‘le Collège des Fondateurs de l’Udps soutient Shadary’’

Présidentielle 2018.  François Lusanga Ngiele : ‘‘le Collège des Fondateurs de l’Udps soutient Shadary’’

This post has already been read 430 times!

L’Udps cher aux Fondateurs se range décidément derrière la candidature d’Emmanuel Ramazani Shadary, choix du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. C’est une position de bon aloi rendue publique hier, jeudi  8 novembre 2018, par la présidence du Collège des Fondateurs que coiffe l’élu de Lubao, dans la Lomami, l’Honorable François Lusanga Ngiele. Les tenants de l’Udps rappellent ainsi, au-delà de toute équivoque, que le candidat du Front Commun pour le Congo, FCC, jadis à la tête de l’UDPS/Maniema a, inévitablement, du sang Udps dans ses veines. En effet, à l’aube de la campagne électorale dont le go sera donné le 22 novembre prochain, le leader de Lubao martèle que l’Udps, partie membre de la Majorité présidentielle, mobilise sans commune mesure pour la victoire écrasante du potentiel successeur du Président Joseph Kabila lors des scrutins généralisés du 23 décembre prochain. 

Les dés sont jetés, sauve qui peut !  

Le Collège des Fondateurs de l’UDPS ratisse d’ores et déjà large en faveur de son candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary, candidat soutenu par le Front Commun pour le Congo, FCC. L’échec n’est pas UDPS, professent, d’entrée de jeu, les différents tenants de ce parti mère de l’opposition congolaise, tout en rassurant leur total soutien au prochain successeur du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange qui, du reste, est un ancien Cadre de l’UDPS. A moins de deux semaines de la campagne électorale prévue pour le 22 novembre prochain, ils ont dû, à tout prendre, sortir de leur silence afin de donner leur position par rapport au processus électoral dont le train en marche vient d’atteindre une vitesse de croisière. En effet, pour eux, l’heure est d’aller aux élections sans faux-fuyants.

Elections irréversibles

L’UDPS cher aux Fondateurs, chapeauté par l’Honorable François Lusanga Ngiele, n’imagine guère un autre schéma que celui de la passation civilisée du pouvoir, le 12 janvier 2019, entre l’ancien et le nouveau Président démocratiquement élu. Et d’être persuadés, «nous sommes très prêts à accompagner notre candidat jusqu’à la victoire écrasante le 23 décembre prochain».

Derrière Shadary

«L’UDPS dont nous sommes Fondateurs réitère son total soutien au Candidat du Front Commun pour le Congo, FCC, Emmanuel Ramazani Shadary jusqu’à la victoire haut la main à l’issue de la compétition électorale du 23 décembre prochain. Nous rappelons à l’opinion tant nationale qu’internationale que nous sommes, bel et bien, membres de la Majorité Présidentielle, MP. Shadary a du sang UDPS dans ses veines», a déclaré à haute et intelligible voix le président du Collège des Fondateurs hier, jeudi 8 novembre, à la presse. De retour d’une longue tournée dans la Lomami et singulièrement dans sa circonscription électorale, Lubao, le Président du Collège des Fondateurs de l’UDPS indique que son fief est un pari gagné d’avance pour le candidat de la Majorité Présidentielle et du Front Commun pour le Congo. Convient-il de noter que c’est dans une déclaration rendue publique hier, jeudi 8 novembre 2018, par leur Président national, l’Honorable François Lusangie Ngiele, que les leaders de l’UDPS cher aux Fondateurs expriment ce vœu décisif d’accompagner l’élu de Kabambare jusqu’à la victoire lors des scrutins généralisés de l’horizon fin décembre 2018.

Combat rude

Dans son speech, l’élu de Lubao qui vient de séjourner durant plus d’un mois aux côtés de ses électeurs, dans la Lomami, déplore amèrement la prise en otage du processus électoral par certains politiques dans cette partie du pays. Et de fustiger qu’il a été, plus d’une fois, empêché démesurément de s’exprimer publiquement devant sa population. Le leader de Lubao appelle, pour ce faire, le pouvoir de Kinshasa à la vigilance et la sécurisation du processus électoral dans sa province et dans la circonscription électorale où il est leader et candidat très réclamé. Incurable homme de paix et de développement de cette contrée Songie, Lusangie Ngiele François se dit prêt à descendre, pour affronter son électorat dès le lendemain du lancement de la campagne électorale par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.

Jacques Kitengie  

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com