Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Présidentielle 2018 UNC-UDPS : vers une union sacrée !

Présidentielle 2018  UNC-UDPS : vers une union sacrée !

This post has already been read 536 times!

La désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition continue à faire couler encre et salive dans les états-majors des partis politiques en RDC. Cet acte de Genève a été perçu comme une bombe atomique qui vient semer la terreur au sein de l’opposition. De l’UDPS à l’UNC, cette nouvelle n’a donc pas été la bienvenue au sein des bases de ces principaux partis de l’opposition congolaise. Quelques jours après le retrait des signatures des deux principaux leaders, à s’avoir : Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, de l’Accord conclu le 11 novembre à l’Hôtel Warwick en Suisse, une coalition entre ces deux leaders précités devient probable.

Pour les militants de l’Union pour la Nation Congolaise, le rapprochement entre les deux opposants doit être une opportunité pour le peuple congolais de se donner enfin un candidat de taille pouvant faire valablement face à Emmanuel Ramazani Shadary. Ainsi, affirment-ils, être prêts à soutenir la candidature du Président de l’UDPS, Félix Tshisekedi, en cas d’une quelconque négociation. ‘’Personnellement, je ne suis pas contre Martin Fayulu ou contre sa désignation en tant que candidat commun de l’opposition, mais mon problème se situe au niveau de la violation de la démarche ayant abouti à sa désignation. Un complot a été fait pour faire dérailler la voie de la désignation d’un candidat commun‘’, s’est exclamé Sabin Sabiti, haut cadre de l’UNC. Pour ce combattant, en effet, le message est clair. Il faut participer aux élections et faire élire Vital Kamerhe comme Président de la République. Par ailleurs, si ces ténors de l’opposition radicale envisageaient une quelconque concertation, l’UNC est toutefois prête d’ouvrir son cœur à l’UDPS en lui assurant son soutien indéfectible lors de la présidentielle du 23 décembre 2018, a-t-il souligné. ‘’Si aujourd’hui les Présidents de deux partis se concertent pour désigner un candidat commun, et que notre chef cède en faveur de celui de l’UDPS, la base de l’UNC est prête à le soutenir‘’.

Les linges sales se lavent en famille, dit-on. Pour certains analystes, l’union entre ces deux grands partis peut donner la possibilité à l’opposition de se trouver un candidat de grande valeur qui pourra défendre les couleurs de l’opposition lors des prochaines joutes électorales. Car, faut-il le dire, ces deux partis ont su montrer qu’ils sont capables d’obtenir l’alternance dans ce pays et tenir en échec le régime du Président Kabila, au pouvoir depuis une dizaine d’années. Ainsi, pour y arriver, les militants de l’Union pour la Nation Congolaise estiment qu’à travers l’implantation nationale dont font preuve ces deux partis, la victoire est certaine pour cette année.

vision commune

Le mariage UDPS-UNC va, sans doute, permettre au pays de subir un développement efficace dans tous les secteurs de la vie quotidienne. C’est ainsi que la base de l’UNC réitère son soutien à Félix Tshisekedi en cas de compromis entre leurs leaders. Ce, en reconnaissant la grandeur d’un homme d’Etat, un homme capable d’apporter un changement et mettre fin à la situation malaisée qui ravage le pays depuis plus d’une décennie.

Et cette personne ne peut être que Vital Kamerhe ou Félix Tshisekedi. ‘’Nous avons besoin d’un candidat qui a une base, quelqu’un qui a connu les péripéties de la lutte vers la démocratie et non un candidat qu’il faut fabriquer à la va-vite‘’, a laissé entendre un militant. Pour ce qui est de la campagne électorale et le fameux programme commun de l’opposition, les partisans de Kamerhe ont pleinement confiance en leur chef qu’ils qualifient de ‘’GOOGLE‘’, étant capable de donner un programme même à la veille du lancement de ladite campagne.

Gaston Kisanga

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com