Kinshasa : Faya Tess et Beyou Ciel réclamées au « FESTILEY » 2019 !

Kinshasa : Faya Tess et Beyou Ciel réclamées au « FESTILEY » 2019 !

This post has already been read 147 times!

Pourquoi Faya Tess et Beyou Ciel sont toujours absentes à chaque fois qu’on organise un évènement en hommage à Tabu Ley au pays ? Et pourtant d’aucuns n’ignorent que ces divas sont sorties des entrailles du père géniteur de fiesta. Toujours dynamique, elles ont aussi chacune marqué le public par leur subliminale voix remarquable dans le répertoire fascinant de l’Afrisa International.

Comme une épine à la gorge, cette question n’avait pas trouvé une réponse satisfaisante auprès du comité organisateur du « FESTILEY : FESTIVAL LEY » lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa, à l’occasion  de la commémoration du 5ème anniversaire de la disparition de cette icône de la musique congolaise. Tour à tour, les orateurs ont tenté d’avancer quelques raisons mais personne n’a pu convaincre l’assistance. Surtout, on ne s’y attendait pas aussi non plus qu’une telle question allait être posée dans cette rencontre.

En sa qualité d’organisateur, Gentigni Ngobila s’est échappé d’y répondre. L’actuel gouverneur de province de Mai-Ndombe a préféré donner sa langue au chat à ce sujet.

A sa place, le professeur Jean-Pierre Nimi qui est le commissaire général du «FESTILEY », est resté superficiel dans ses réponses. Pour lui, Tabu Ley n’avait pas seulement chanté qu’avec Faya Tess, Mbilia Bel et Beyou Ciel mais aussi avec d’autres femmes qui n’ont pas été beaucoup connues du grand public.

Par ailleurs, Modero Mekanisi qui a vécu plusieurs années aux côtés de Rochereau, a tout d’abord, reconnu le talent de Faya Tess et son  brillant passage  dans le groupe Afrisa International.

«Je souhaite qu’à la prochaine fois qu’à l’instar de Mbilia, on associe aussi d’autres chanteuses qui ont travaillé avec Tabu Ley à chaque fois qu’on célèbre l’artiste notamment : Faya Tess, Beyou Ciel…”, a-t-il déclaré.

Concernant Faya Tess, renseigne-t-on, elle est toujours très active et poursuit normalement sa carrière sur la scène internationale avec ses différents projets et prestations à travers le monde. Contrairement aux autres, la Sirène d’eau douce est présentement parmi les chanteuses qui défendent valablement la rumba congolaise. Actuellement, elle est concentrée à son projet « Au temps de classiques », qui fait l’apothéose dans l’univers de la musique.

L’auteur de la chanson ‘‘Camarade O’’ travaille d’arrache-pied pour finaliser son nouvel album «Panthère Noire» dont la sortie est pour bientôt sur le marché.

D’après nos sources, Faya Tess et la jeune MJ 30 sont annoncées sur une même scène de spectacle, au cours de la grande soirée VIP «Afrique Elégance», qui aura lieu, le 29 décembre 2018, au restaurant «Le Trèfle», à Toulouse en France.

Tandis que Beyou Ciel qui s’est convertie en chantre de Dieu, réside en France où elle se consacre dans la musique gospel.

FESTILEY : Rendez-vous en février 2019 !

Notons que le FESTILEY aura lieu au mois de février prochain à Kinshasa et connaîtra  la participation des plusieurs  artistes du pays et de l’étranger pour célébrer Pascal Tabu Ley Rochereau.

Le projet sera coordonné par Jean-Pierre Nimi qui est désigné Commissaire  Général du ‘‘FESTILEY’’. Il sera secondé par Yvette TABU, une des filles biologiques de de Seigneur Ley.

Pour elle, FESTILEY 2019 est une édition pilote qu’on aspire pérenniser, malgré le fait que Congo ne donne pas encore et toujours  à la Culture ses lettres de noblesse, contrairement à d’autres pays.

Evidemment, les mélomanes ont salué ce Festival qui est une  initiative louable qui marque une reconnaissance à un génie chanteur de la musique congolaise. Car, Tabu Ley est une personnalité pluridisciplinaire, qui mérite une organisation à la grandeur de son nom, ses réalisations et de son travail de musicien, géniteur d’un style de musique ayant fait école.

Jordache Diala

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com