YMAE : les élèves du Collège John Mabuidi sensibilisés sur les questions du VIH/Sida

YMAE : les élèves du Collège John Mabuidi sensibilisés sur les questions du VIH/Sida

This post has already been read 205 times!

Deux temps forts ont marqué la journée du 1er décembre 2018 au sein du Collège John Mabuidi, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Lutte Contre le Sida. En partenariat avec l’ONG Young Man Association for Education -YMAE-, ce collège a donc organisé, par le biais de sa direction de culture, une journée de réflexion et culturelle quant à ce. Le leitmotiv de cette activité était tout d’abord, à travers une conférence-débat, d’apporter un coup de projecteur auprès des élèves sur les différentes informations nécessaires liées au VIH/Sida. Notamment, son existence, son mode transmission et de prévention. Pour le reste, un moment de détente était dédié à tous les apprenants, question pour eux d’adoucir les nerfs après quelques mois d’études accélérées. Ainsi, au sortir de ce partage, les collégiens ont opté pour l’abstinence comme mode de prévention.

Première phrase

Etant donné la situation alarmante du taux élevé des enfants de 0 à 14 ans affectés par le VIH/Sida, l’ONG Young Man Association for Education, par sa  mission éducative, a tenu à informer les collégiens sur les contours de ladite  maladie afin d’éviter que  cette tranche d’âge ne soit à nouveau victime.

Serge Bondedi, Secrétaire Général de l’YMAE, a affirmé qu’‘’étant une organisation qui s’occupe de l’éducation, nous nous sommes dit qu’il faut informer davantage les enfants sur l’existence de la maladie, son mode de transmission et de prévention, de manière à éviter encore plus de nouvelles infections des enfants. ‘’Par la méthodologie participative et interactive, tout adolescent a démontré combien était pertinente cette conférence, a-t-il complété.

Toutefois, il lance un appel pour que dans les années à venir, la jeunesse soit mieux sensibilisée et que les enfants victimes du Sida bénéficient des ARV.

Journée culturelle

C’était dans une ambiance festive où personne ne pouvait interpeller un élève par rapport à son accoutrement ou l’expression de sa joie, au vu de l’atmosphère présente. Dans la cour du Collège John Mabuidi, un énorme podium était posé, vibrant aux platines de Dauphin Mbulamatadi, artiste comédien et DJ de la soirée. Par son professionnalisme dans le domaine de divertissement, il apporté du show nécessaire à cette journée.

Sur scène, une panoplie de groupes d’élèves a exhibé, à tour de rôle, des pas de danse et fredonné quelques morceaux musicaux. Pour d’autres encore, des poèmes et récitations étaient au rendez-vous.

Pour Jeff Kalenga, chargé de culture au Collège John Mabuidi, ce jour est une sacrée réussite. Car, d’après lui, une majeure partie d’apprenants a répondu présent à cette rencontre culturelle. Il a, par la même occasion, remercié le Préfet des  études, Georges Lumpina pour avoir jeté son dévolu sur lui afin de s’occuper de la tâche culturelle au sein de John Mabuidi.

Il s’avère important de retenir que d’après  les statistiques de l’Onu Sida de l’année 2016, 36.9 millions de personnes sont infectées du virus dont 381.887 en République Démocratique du Congo.

Lambert Saïdi

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com