Législatives 2018 : Solange Kwale met en exergue les problèmes sociaux de base

Législatives 2018 : Solange Kwale met en exergue les  problèmes sociaux de base

This post has already been read 87 times!

Après plus de 20 ans dans la carrière journalistique pendant laquelle elle a su détecter les différentes réalités entre  les gouvernés et les gouvernants, la voici, enfin, Solange Kwale Dangba. Candidate aux législatives nationales, N°532  dans la circonscription  de la Lukunga. S’inscrivant dans  cette course, son vœu le plus ultime est  de militer pour les problèmes sociaux de base du peuple congolais.  Bien que s’étant  lancée  dans la  profession, elle  avait un  penchant vers ses téléspectateurs, voire la population, en  général. D’où, est  née donc la ferme volonté de se  lancer en politique afin de  porter  plus  haut la voix des congolais. ‘’En côtoyant les deux classes sociales, c’est-à-dire, les gouvernants et  les gouvernés, j’ai  eu l’opportunité  de connaître le problème des uns  et des  autres. Et,  ce  qui m’a le  plus attiré,  c’est  le  problème des  gouvernés. Notamment,  les  jeunes,  femmes et enfants dans  leurs problèmes  sociaux  de base‘’, a clairement renseigné le N°532 au cours d’une interview  à bâtons rompus, accordée le mardi 4 décembre dernier à votre quotidien.

Candidate du Mouvement de la Libération du Congo-MLC-/Lamuka, Solange Kwale Dangba, déterminée à  sortir le congolais du marasme social dans lequel il empêtré, elle fait de la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et à l’électricité ses priorités majeures. Dans son projet  de société, sur le volet santé, cette  nouvelle  image  de la Lukunga met un  accent particulier, lors  de cette apostrophe, à la nutrition. Car, d’après cette journaliste, nonobstant ses multiples  dénonciations par les médias sur des conditions inhumaines dans lesquelles est encré le peuple, aucune  solution  n’est trouvée jusqu’alors.

La meilleure façon serait, selon elle, évidemment de passer du journalisme en politique. Motif ?  Non seulement pour initier des lois quant à ce, mais aussi influencer le vote  de certaines lois salvatrices pour les  congolais. ‘’En regardant tout ce que nos enfants  subissent comme problème en matière de  santé/nutrition, j’ai réfléchi tout en me disant, en tant que journaliste, j’ai eu à dénoncer par le truchement de mes émissions tout ce qui touche à cette catégorie de la population, ne sachant comment  aller  au-delà  de cela, il serait mieux pour moi aujourd’hui de changer le camp, en postulant pour résoudre ce problème par mon travail de législateur…’’, a-t-elle signalé.

Nouveau vent

Restant sur la même lancée, Solange Kwale Dangba indique qu’il y a environ 6 000 000 d’enfants en République Démocratique  du Congo souffrant de la malnutrition. C’est pourquoi, son  expertise à l’Hémicycle servirait d’un coup de pousse aux victimes; clarifie-t-elle. Par ailleurs, la présentatrice de l’émission ‘’Mpifo’’, une fois élue, promet-elle de jouer le vrai rôle au sein du temple de la démocratie. Il sera  question tout de même, concernant  les plus jeunes, de contacter les partenaires de l’Etat pour  porter  secours aux enfants dans leurs différentes  difficultés comme la nutrition, l’éducation et Cie. Car, il y a un financement approprié, a-t-elle accentué.

Déterminée à remporter les prochaines joutes électorales, Solange Kwale Dangba lance un vibrant  appel aux habitants  de la commune  de Ngaliema, Barumbu, Kintambo, Mont-Ngafula, Lingwala, Gombe et Kinshasa de voter utile. Et, le vote utile est  donc, Solange Kwale Dangba le N°532.

Il s’avère important  de signaler  que Solange Kwale est Graduée  en Journalisme  et Licenciée  en Sciences de l’Information et de la Communication, option Politique extérieure à l’ISTI,  actuel Ifasic. Aussi, informe-t-on, d’après  le  sondage  fait par Actualité.cd,  elle occupe la 12è position parmi les 25 poids-lourds de la circonscription de la Lukunga.

Lambert Saïdi

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com