Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Norvège : Dr Denis Mukwege reçoit son Prix Nobel aujourd’hui !

Norvège : Dr Denis Mukwege reçoit son Prix Nobel aujourd’hui !

This post has already been read 196 times!

Le réparateur des femmes, Dr Denis Mukwege qui a bénéficié du Prix Nobel de la paix en octobre 2018 sera honoré et récompensé aujourd’hui, lundi 10 décembre 2018 à Oslo, en Norvège. A cette occasion, à Kinshasa, capitale de la RD. Congo, une cérémonie de grande envergure sera organisée en sa faveur.  Des sources concordantes signalent que la cérémonie sera suivie en direct au Centre Wallonie Bruxelles. Aussi, des dispositions importantes ont été prises pour intensifier la communication de cette cérémonie afin d’honorer ce médecin,  responsable de l’hôpital de Panzi, au Sud Kivu. Des grands panneaux et des écrans géants seront placés dans les différents coins de la ville notamment, à l’UPN, au Rond-point victoire, à Kasa-vubu, à Kintambo Magasin et autres coins stratégiques de la capitale.  Une façon d’honorer l’homme qui traite et fait renaître l’espoir aux femmes violées. Il faut rappeler que Dr Denis Mukwege a pu soigner plus de 50 mille femmes victimes des violences dans le Sud Kivu.

Il sied de signaler que le Prix Nobel de la Paix est un signe que le monde se réveille et commence à reconnaître ce qu’il se passe pendant les guerres. Et, le prix Nobel de la Paix de cette année met en lumière le viol utilisé comme une arme de guerre.  A travers ce Prix Nobel de la Paix, les cris de détresse sont entendus.

L’octroie de ce prix est également une façon de reconnaître que Dr Mukwege est devenu un défenseur mondial des droits des femmes et des hommes, de l’égalité des sexes et de l’élimination du viol, utilisé comme arme de  destructions des femmes.

Ledit Prix est une reconnaissance mondiale de la grandeur des services rendus par Denis Mukwege en faveur des femmes violées à l’Est de la RDC. Cette grandeur n’est pas seulement pour son travail mais, elle est, aussi, par son cri de cœur de maintien de la paix dans cette contrée de la RDC, réputée capitale mondiale du viol. Depuis, ce célèbre gynécologue a toujours été très engagé politiquement avec comme objectif d’inciter les décideurs congolais à mettre fin à la guerre à répétition à l’Est.

Il faut dire que cette distinction est amplement méritée. Car, Denis Mukwege a passé sa vie au service des femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo (RDC). Depuis 1996, dans son hôpital de Panzi, installé dans l’Est du pays, le célèbre gynécologue opère chaque jour plusieurs femmes dont les organes génitaux ont été détruits par des viols collectifs.

Autres prix

Signalons que Dr Mukwege a reçu de nombreux prix internationaux pour son travail, tels le Prix des Droits de l’Homme des Nations Unies, le Prix Sakharov du Parlement Européen, le Prix Olof Palme ou encore le Prix Mondial du Citoyen Clinton. D’ailleurs, le magazine TIME l’a classé parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde et la Fondation Carter l’a nommé «Citoyen du Monde».

Jules Ntambwe

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com