Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Ecrit par Tony ELEBE ma Ekonzo : «Au-delà des étoiles », une histoire teintée des péripéties !

Ecrit par Tony ELEBE ma Ekonzo : «Au-delà des étoiles », une histoire teintée des péripéties !

This post has already been read 278 times!

«La fiction ne suffit pas à caractériser, mais un certain rapport entre cette fiction et la réalité», disait Louis Aragon, écrivain, poète et romancier du XXème siècle. Décidemment, Tony ELEBE ma Ekonzo, l’a si bien compris. Car, rien qu’en lisant en profondeur son nouveau roman de fiction intitulé : «Au-delà des étoiles, la part d’ombre des héros», il est évident que dans une certaine mesure, la fiction reflète quelques fois la réalité. A cet effet, au cours d’une rencontre littéraire organisée au mois de novembre dernier, à l’Institut Français de Kinshasa, cet auteur congolais, n’a pas manqué d’aborder les tours et les contours de son tout premier ouvrage qui, d’ailleurs, abonde des péripéties d’un couple africain.

Quid de la recension?

Publié à ‘’L’Harmattan RDC’’, « Au-delà des étoiles, la part d’ombre des héros », est avant tout à structure multiple. A en croire son géniteur, ce chef-d’œuvre littéraire est cadré, d’autant plus que son récit tourne essentiellement autour du couple Toulé. Mais, faudrait-il souligner également que, ce roman narre des incursions répétées dans la vie des personnages secondaires, en une succession de narration  enchevêtrée, avec des allers et retours multiples entre le passé et le présent. A tout dire, ce roman qui vient d’être présenté à Kinshasa, raconte la vie d’un couple africain, des études jusqu’à la vie professionnelle entre la France et le Sangoali qui n’est rien d’autre qu’un pays imaginaire. Ce couple a fait face  à la maladie, aux traditions, aux rivalités professionnelles,  à l’influence des sociétés discrètes et à d’autres réalités  contemporaines de l’Afrique occidentale des années quatre- vingt aux années deux mille.

Les deux personnages principaux du roman, à savoir : Diabi et Aïsha, vont  traverser tant bien que mal de nombreuses péripéties et en sortiront grandis contre toute attente. Cet ouvrage parle succinctement des difficultés que peuvent rencontrer certains couples du moment. Comme si cela ne suffisait-il pas, il met en exergue les étoiles, les bonnes personnes qui, au-delà des péripéties qui prévalent à travers le monde, ces gens continueront à exister, ces étoiles vont continuer à briller afin de transmettre la joie et bonne humeur au parmi les communs des mortels.

Qui est Tony ELEBE ma Ekonzo ?

Libre penseur non affilié, Tony ELEBE ma Ekonzo est né en 1972, à Kinshasa, en RDC. Il a passé sa petite enfance dans un pensionnat confessionnel et fait son école primaire au collège Sainte-Marie de Bossu, une agglomération en province de la Belgique. De retour au Congo, âgé de 11 ans, ses parents l’inscrivent dans une école confessionnelle protestante, l’école secondaire Monseigneur Bokeleale. En 1995, il décroche son diplôme d’Etat et il s’envole pour le Togo.

En outre, il est titulaire d’un Certificat en Gestion de Projets de l’Université Centrale de Lille, et d’un autre en Gestion des Réseaux Locaux Informatiques de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. «Au-delà des étoiles, la part d’ombre des héros», est son premier ouvrage.

Merdi Bosengele

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com