Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Unikin : les étudiants en vacances dès ce Samedi !

Unikin : les étudiants en vacances dès ce Samedi !

This post has already been read 416 times!

Il a fallu seulement 24 jours des cours, pour que les étudiants de l’Université de Kinshasa puissent partir en vacances, alors qu’ils ont pu assister à la cessation des activités estudiantines au sein de leur alma-mater, à cause de la grève décrétée le 5 octobre dernier, par les professeurs membres de l’APUKIN. Après une longue pause, ces étudiants étaient contraints de reprendre le cours le mercredi 28 novembre dernier, à l’issue d’une assemblée générale organisée un jour avant la décision finale de l’APUKIN. Ainsi donc, les étudiants n’auront  étudié que pendant 24 jours, puisque à partir de samedi 22 décembre 2018, ils iront déjà en vacances.

Déjà, certaines questions s’invitent à la colline inspirée de Mont-Amba. Cette institution universitaire, va-t-elle être en mesure de respecter l’almanach académique publié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ? La grève va-t-elle encore reprendre ses habitudes au sein de l’Unikin ?  Difficile de répondre par oui. D’autant plus que, l’Unikin est reconnue à cause de l’élasticité des années académiques, contrairement aux autres institutions universitaires, du moins celles qui arrivent quand même à respecter le calendrier. En effet, c’est finalement le samedi 22 décembre 2018, que les étudiants de l’Université de Kinshasa seront en vacances pour les festivités de Noël et de la nouvelle année 2019. Après une longue période de grève des professeurs, qui a causé plusieurs dégâts matériels dont la vie des deux jeunes étudiants.

Entretemps, à dater d’aujourd’hui, la deuxième session, la délibération, ainsi que la poursuite de défenses des mémoires pour les étudiants de l’année académique 2017-2018, n’ont pas connu un point final comme fut le cas des autres institutions.

Interrogé à ce sujet, un étudiant indique ceci : «Nous n’avions pas vraiment eu assez de temps d’entrer dans le vif du sujet de nos cours de base». Avant de renchérir : «Je suis en terminale, normalement nous devons avoir beaucoup plus de temps pour la préparation de nos mémoires, mais compte tenue de la situation actuelle, il est vraiment difficile et craintif de terminer nos travaux dans un délai raisonnable».

Il est important de souligner que selon le calendrier académique rendu public par le Ministère de l’Enseignement  Supérieur et Universitaire, la reprise  de cours après ces festivités est prévue pour le lundi 7 janvier 2019.

Jienel Kambala

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com