Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Kinsuka : les pêcheurs en difficulté !

Kinsuka : les pêcheurs en difficulté !

This post has already been read 528 times!

En République Démocratique du Congo, la pêche est une activité pratiquée par plusieurs personnes vivant le long du fleuve, des lacs, rivières, etc. Ainsi, ces riverains se lancent dans cette activité qu’elles trouvent aussi captivante, pour trouver de quoi se nourrir quotidiennement. Il reste évident d’évoquer les hauts risques que rencontrent ces pratiquants pendant leur activité. Parmi lesquelles, l’insuffisance d’outils de travail appropriés, la différence de saison et tant d’autres.

«La difficulté énorme que nous avons, c’est le changement de saison, c’est-à-dire, de la saison de pluie à la saison sèche. Au moment où nous sommes pendant la saison sèche, la pêche devient difficile et très dure car, les poissons disparaissent et deviennent très dur à capturer », a déclaré un pêcheur riverain.

Dans l’exercice de leurs activités de pêche, la tracasserie constitue une seconde difficulté.

«La tracasserie faite par les agents de l’ordre nous dérange énormément car, ils nous imposent de grandes sommes contrairement à ce qu’on gagne. Voila une cause valable qui nous pousse à abandonner ce métier », rajoute-t-il.

Une autre chose qui rend ce métier plus ardu, est la carence de matériels pour la bonne praticabilité de la pêche. «Nous n’avons pas assez d’outils pour la pêche, et c’est vraiment décevant de voir ce métier qui nourrit plusieurs personnes dans la ville de Kinshasa, être négligé par les autorités congolaises. Notre seule préoccupation est que l’Etat congolais jette un regard sur ce que nous faisions car, c’est grâce à ça  que nous vivons », argument un autre pêcheur.

Cependant, ce pays regorge une multitude de pêcheurs qui sont négligés et laissés dans les oubliettes par l’Etat congolais.

«Il y a quand même une petite clientèle puisque nous sommes pendant la saison de pluie. Mais pas aussi forte que cela, du faite que le pays traverse des  moments de crise économique et électorale en ce mois de décembre», signale un pêcheur.

Jienel Kambala

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com