Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

FSRDC : AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

FSRDC : AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

This post has already been read 483 times!

FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

PROJET D’INCLUSION PRODUCTIVE « PIP »

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

ENREGISTREMENT ET SELECTION DES CANDIDATSAU POSTE DU CONSULTANT- COORDINATION PPA PIP.

N° avis                                                               AMI/01/FSRDC/PIP/01/19

Pays                                                                    République Démocratique du Congo

Source de financement                               PPA N° IDA V2060-ZR,

Date de publication                                      21janvier 2019

Date de clôture                                              04 février 2019

 

  1. CONTEXTE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a sollicité et obtenu de la Banque mondiale des ressources pour le financement du Projet d’Inclusion Productive « PIP » à hauteur d’un montant de 200 millions de dollars américains. Ce projet reflète l’engagement de la Banque mondiale à accompagner le Gouvernement de la RDC dans ses efforts de réduction de la pauvreté et de promotion de la prospérité commune en ciblant les personnes les plus vulnérables.

Le Projet PIP dont l’exécution est confiée concomitamment au FSRDC et au MINAS a pour objectif de développement, l’établissement des éléments fondamentaux d’un système de filets sociaux et d’améliorer l’accès des ménages pauvres aux investissements productifs. Ainsi, le Projet mettra en place deux instruments d’assistance sociale dont (i) les travaux communautaires et (2) les transferts monétaires. Ces interventions basées sur des transferts d’argent fourniront aux ménages pauvres, un revenu régulier, quoique temporaire, qui permettra de lisser leur consommation, protéger leurs actifs et qui les encouragera à faire des investissements productifs.

Pour réaliser cet objectif du développement du projet, les activités envisagées sont réparties en quatre composantes suivantes :

  • Partie A : Renforcement des capacités institutionnelles et création de système ;
  • Partie B : Programme de travaux communautaires (argent-contre-travail);
  • Partie C : Transferts monétaires (inconditionnel); et
  • Partie D: Soutien aux moyens de subsistance et au développement humain (mesures d’accompagnement).

Ainsi, pour booster la mise en œuvre des activités préparatoires du Projet PIP, le Fonds social de la RDC se propose d’utiliser une partie des fonds del’Accord d’Avance de 4,1 millions de dollars américains, signé le 17 juillet 2018 entre la Banque mondiale et le Gouvernement et devant se clôturer le 28 décembre 2019, pour recruter un consultant qui sera chargé de la coordination du suivi de la mise en œuvre des dites activités préparatoireset le point focal pendant la phase préparatoire du Projet PIP.

Les principales activités préparatoires portent notamment sur : (i) Le recrutement du personnel ; (ii) l’acquisition des équipements et mobilier ; (iii) la préparation des document du Projet dont les instruments de sauvegarde et les manuels de procédures ; (iv) le recrutement d’une organisation tierce pour les activités d’accompagnement des bénéficiaires de THIMO et de transfert monétaire, (v) la sélection du Consultant pour l’enquête de base ; (vi) la réalisation des études techniques des activités à réaliser et la sélection des sites de réalisation, (vii) la réalisation des études techniques des infrastructures à réhabiliter et la préparation du dossier d’appel d’offre et (viii) la mise en œuvre des activités pilotes de transfert monétaires dans une province.

  1. OBJECTIF DE LA MANIFESTATION D’INTERET

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier des personnes répondant aux profils exigés pour occuper le poste.  Le Consultant qui sera retenu, aura comme mission sous la supervision du Coordonnateur Général du FSRDCde faciliter la conduite des activités du Projet PIP pendant la phase préparatoire en contribuant activement à la mise en œuvre de celles-ci notamment dans la coordination, le suivi opérationnel, l’exécution et l’évaluation des activités.

III.       PROFILS DES CANDIDATS ET ATTRIBUTIONS

Le candidat recherché doit présenter le profil suivant :

  1. Avoir un Diplôme Universitaire ou de Grandes Ecoles (au moins Bac+5) en management, administration, gestion ou équivalent;
  2. Avoir une expérience professionnelle d’au moins douze (12) ans, avec cinq (05) ans dans la coordination, gestion ou administration des projets financés par la Banque mondiale oudans des projets de développement financés par des bailleurs de fonds comme l’Union Européenne, le système des Nations Unis, le FIDA;
  3. Avoir une très bonne connaissance du contexte socio-économique de la région d’intervention ou une expérience dans les états fragiles en Afrique francophone ;
  4. Avoir une connaissance des interventions humanitaires ou de protection sociale (argent-contre-travail et transferts monétaires) un plus ;
  5. Volonté de faire des missions en province, dans des environnements parfois difficiles ;
  6. Expérience probante en conduite d’équipe pluridisciplinaire;
  7. Grande capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction et d’organisation;
  8. Méthodique, rigoureux (se), intègre et énergique ;
  9. Une parfaite maîtrise de la communication tant à l’écrit qu’à l’oral;
  10. Une parfaite maîtrise de l’outil informatique et bureautique ;
  11. Une parfaite maîtrise de la langue Française et une bonne connaissance de l’Anglais.

Ce profil et autres attributions pour ce poste sont contenus dans les termes de référencesy relatifs et disponibles sur le site web du Fonds Social de la RDC (www.fondsocial.cd) ou peuvent être obtenus à l’adresse du Fonds Social de la RDC reprises ci-dessous:

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures locales (TU +1).

Le Consultant(e) sera sélectionné(e) selon la méthode de consultant individuel telle que définie dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), édition de juillet 2016, révisée en novembre 2017 et août 2018 ».

Le Consultant sera recruté sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission.

Les étapes du recrutement sont les suivantes : (i) comparaison des dossiers de candidature et (ii) entretien.

Chaque candidat devra fournir

  • un curriculum vitae (3 pages maximum et en PDF), comprenant deux références que le Projet peut contacter et
  • une lettre de motivation (3 pages maximum et en PDF) précisant (a) la formation utile, (b) l’expérience pertinente, (c) la valeur ajoutée apportée par le candidat face aux défis de la préparation du Projet et (d) la disponibilité immédiate du candidat et sa compréhension des conditions de la mission proposée. Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet de la candidature.

Les preuves du niveau d’instruction et de l’expérience seront exigées de tout candidat présélectionné avant son entretien. Les certificats et diplômes ne doivent pas être joints au dossier de candidature.

Le dossier de candidaturedoit parvenir par courrier et obligatoirement par email aux adresses ci-dessous au plus tard le 04 février 2019 à minuit (heure locale),avec en objet le titre du poste (Consultant COORDINATION PPA PIP), le nom du candidat et les deux pièces jointes.

Les courriers doivent être adressés à l’attention de Monsieur le  Coordonnateur Général du Fonds Social de la RDC « FSRDC » à l’adresse suivante :

11, Avenue Lukusa; Immeuble ex. CEI, à Kinshasa/Gombe

République Démocratique du Congo

Tél : +243999305 217

E-mail: fondsocialrdc@fondsocial.cd et

fondsocialrdc@yahoo.fr

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com