Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

RDC : Eberande Kolongele nommé Parsec de Tshisekedi

RDC : Eberande Kolongele nommé Parsec de Tshisekedi

This post has already been read 962 times!

‘’Je serai le Président de tous les congolais. Je ne serai pas le Président seulement de l’UDPS ou des Luba‘’. C’est la première déclaration faite par le nouveau Président élu de la RDC, Félix Tshisekedi, après l’annonce des résultats provisoires par la CENI faisant de lui vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Ainsi, dans le but d’unifier la nation sans distinction de tribu, il a nommé Désiré Eberande Kolongele comme son Secrétaire Particulier le jeudi 17 janvier 2019. L’heureux promu, issu de l’ethnie Mbun et originaire de la province du Kwilu est un Professeur de la Faculté de Droit à l’Université de Kinshasa.

Le jour de sa nomination, la plupart de médias nationaux ont diffusé l’information selon laquelle il aurait occupé le poste Directeur de cabinet. Mais, cette confusion a été recadrée par le Secrétaire général adjoint de l’UDPS, qui a précisé sur la radio Top Congo qu’il s’agit plutôt du poste de Secrétaire particulier que va occuper ce brillant avocat d’affaires au cabinet Lukombe. Certains analystes pensent que cette nomination constitue, d’une part, une récompense attribuée à un fils de la province du Kwilu. Cette province qui fait partie comme tant d’autres qui contestent la victoire de Félix Tshisekedi au terme de la présidentielle du 30 décembre 2018.

Et, d’autre part, il s’agit d’une démarche tendant à rassembler tous les congolais promise, à haute voix, par  Fatshi, le jour de la proclamation des résultats par la CENI. Il avait prêché l’unité en mettant un accent particulier sur le fait qu’il ne sera pas le Président de l’UDPS, sa famille politique, ni des Baluba, sa tribu. Sans nul doute, avoir comme secrétaire particulier Eberanda Kolongele, lui permettra de regarder dans la même direction afin de relever les défis du développement qui s’imposent en RDC. Signalons que Félix Tshisekedi est marié à Denise Nyakeru Tshilombo, qui l’a accompagné dans toutes les 12 provinces où il a battu campagne avant la tenue du scrutin de 2018.

Il est le fils d’un opposant historique, un homme qui a dirigé un parti politique, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui s’est battu pendant près de 38 ans pour un Etat de droit, démocratique en faveur de la population congolaise. Aujourd’hui, il est le cinquième Président de la République Démocratique du Congo, après Joseph Kasa Vubu (1960-1965), Joseph Désiré Mobutu (1965-1997), Laurent- Désiré Kabila (1997-2001), et Joseph Kabila (2001-2018).

Gaston Kisanga

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com