Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

[Validation des mandats des élus du peuple] AN : Kyungu wa Kumwanza fait la ronde des commissions

[Validation des mandats des élus du peuple] AN : Kyungu wa Kumwanza fait la ronde des commissions

This post has already been read 430 times!

Les travaux de vérification des dossiers des Députés nationaux nouvellement élus ont débuté depuis hier, jeudi 7 février 2019, dans l’hémicycle du Palais du peuple. De ce fait, les 26 commissions spéciales mises en place pour la vérification des pouvoirs des élus, travaillent sous l’encadrement des services de l’Administration de la Chambre basse du parlement. A l’issue de ces labeurs, lesdites commissions reparties en 26 selon les provinces, vont procéder à la présentation des rapports respectifs, qui va se faire à la plénière. Ainsi, le Président du bureau provisoire de l’Assemblée Nationale, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, accompagné de son 1er Secrétaire du bureau provisoire Jackson Ausse, ont succinctement fait la ronde de chacune des commissions, afin de prendre la température générale des tâches.   

Pour rappel, les travaux en commissions sont en train de se dérouler à bon train, dans les grandes salles de l’hémicycle du Palais du peuple. Quelques commissions sont réparties dans la salle des congrès, tandis que d’autres dans la salle des spectacles. Le speaker du parlement, au cours de cette ouverture de travaux en commission, a effectué une descente, pour visiter toutes les 26 commissions, pour des amples encouragements. Egal à lui-même, le Premier des Députés, a salué les efforts conjugués par ses collègues. « Dans l’ensemble, par cette visite de travail, le doyen d’âge des élus nationaux, un des 13 parlementaires au Conseil législatif de l’époque de Feu Etienne Tshisekedi, Antoine-Gabriel Kyungu Wa KuMwanza entend impulser un rythme de travail dans un élan républicain afin de permettre un fonctionnement harmonieux des institutions issues des élections du 30 décembre 2018 », a-t-il laissé entendre la Cellule de Communication de l’Assemblée nationale, via à son communiqué de presse.

Elle estime aussi, qu’à travers sa ronde, le Président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale a ainsi exhorté ses collègues députés nationaux à la rigueur sur le temps des travaux parlementaires.

Une fois terminée, note le même communiqué, ce travail va cependant ouvrir la voie à la validation des mandats des députés nationaux au cours de la prochaine plénière. A l’issue de cette ronde, celui qui a été choisi pour être à la tête de l’Assemblée Nationale, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction en ces termes : « J’admire l’état d’esprit et l’assiduité que font montre les collègues députés. Il y en a qui sont déjà presqu’à la fin. Ils font preuve de la ponctualité et de la volonté d’aller de l’avant. Le pays peut donc compter sur l’Assemblée nationale actuelle, composée principalement des jeunes turcs déterminés à mettre le train sur les rails ».

L’honorable Antoine-Gabriel Kyungu Wa-Ku Mwanza s’est dit satisfait de la vitesse du travail. « Tout le monde travaille et tout le monde est là. Il y a ceux qui sont déjà à la fin. Nous avons donné la durée de cinq jours comme marge de sécurité afin qu’il n’y ait pas de choses qui nous fasse trainer », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Il n’y a pas de doléances comme telles. Sans faute, il y aura la plénière la semaine prochaine pour adopter les travaux qui sont en cours. C’est une plénière qui sera consacrée à la validation des mandats des députés ».

Dans son élan, l’ancien compagnon de lutte d’Etienne Tshisekedi, demeure optimiste quant au changement de mentalité des congolais. Il entend imprimer  une note particulière au perchoir de la Chambre basse du Parlement. « Je crois que nous sommes à l’ère du changement. Je sens que le changement est entré dans le sang des Congolais. Les choses vont aller pour le bien. Il y a espoir », a-t-il par ailleurs élucidé. Faudrait-il rappeler que tous les rapports réalisés par les 26 commissions respectives, feront état à la plénière. Cette action, va accélérer les deux autres missions du bureau provisoire du parlement, qui consistent à établir un règlement d’ordre intérieur et d’organiser les élections pour le bureau définitif.

Merdi Bosengele

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com