Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Climat des affaires en RDC : l’ANAPI évalue les réformes mises en œuvre sur la création d’entreprise

Climat des affaires en RDC : l’ANAPI évalue les réformes mises en œuvre sur la création d’entreprise

This post has already been read 244 times!

L’atelier de sensibilisation organisé par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements le vendredi 8 février 2019, à la Gombe, a porté sur les réformes relatives à la Création d’entreprise en République Démocratique du Congo. C’est autour de ce sujet que les avocats, panélistes et les autres contributeurs, qui interviennent dans l’évaluation du pays sur l’indicateur concerné, se sont appesantis et ont orienté leur discours dans une séance à triple essence, axée sur la formation, la communication et la sensibilisation. ‘’Ensemble, écrivons l’histoire de notre pays, la RDC‘’, était le thème phare de ces assises. Pour cette seconde journée, le Directeur Général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole et Madame le Directeur Général Adjoint du Guichet Unique de Création d’Entreprise, Kisolokele Mvete, ont épinglé des multiples avancées enregistrées sur cet indicateur, tout en reconnaissant, néanmoins, que beaucoup reste à faire.

En effet, à près de 3 mois de la communication des réformes Doing Business 2020 à la Banque Mondiale par la RD. Congo, il s’est avéré impérieux pour l’ANAPI de sensibiliser les contributeurs congolais sur les efforts consentis par le pays dans la mise en œuvre des différentes réformes initiées dans l’optique d’assainir le climat des affaires et des investissements, condition sine qua non pour attirer les investissements au pays.

Ce, sachant que la Création d’Entreprise demeure l’Indicateur sur lequel le pays est le mieux positionné actuellement dans le Rapport Doing Business, s’étant classé à la 62e place sur les 190 économies au monde dans le précédent Rapport DB 2019 sur l’indicateur concerné et à la 184e place sur les 190 économies évaluées dans le classement général.

‘’Les avocats ont constitué et constituent le plus grand nombre des Contributeurs en RDC, du fait qu’ils participent, simultanément, au processus de création d’entreprise et d’évaluation, soit en tant qu’acteur, en leur propre nom, soit au nom d’une personnalité morale ou physique qu’ils représentent. D’où, la justification et la raison d’être de leur présence  au rendez-vous du 8 février‘’, a articulé le DG, fixant l’opinion sur l’importance de cette session consacrée aux défenseurs et représentants des tiers.

Il était question au cours de cet atelier de sensibiliser les avocats et les contributeurs congolais sur les différentes réformes DB mises en œuvre sur la création d’entreprise ; mieux faire comprendre aux avocats et aux contributeurs la méthode appliquée par le DB pour l’évaluation des économies sur l’indicateur concerné ; collecter les différentes doléances des bénéficiaires de la réforme afin d’initier de nouvelles réformes en profondeur et, enfin, faire avancer la position de la RD. Congo sur l’indicateur concerné dans le Rapport DB 2020 notamment, par un meilleur remplissage du questionnaire Doing Business par les avocats et contributeurs.

Avancées 

Etalant le prix du sacrifice déjà consenti, M. Anthony Nkinzo a rappelé qu’il est ‘’inutile de se focaliser sur les points négatifs. Si nous nous réunissons, c’est pour composer dans quelle mesure  faire davantage pour le mieux-être de tous. Il est nécessaire de reconnaître les pas ainsi que les efforts fournis par la structure que nous sommes, à côté de tant d’ autres bien sûr, en vue de rehausser le niveau d’investissement en RDC, créer les conditions favorables pour attirer les Investisseurs et les retenir chez nous‘’.

Madame le DGA du GUCE, quant à elle, a fait un état des lieux des différentes avancées réalisées par le pays sur la création d’entreprise. Notamment, l’informatisation du RCCM, la numérisation de la recherche de la dénomination sociale, la mise en réseau des différents services intervenants dans le processus de création d’entreprise, etc.

‘’La relation entre le GUCE et les avocats devrait être de plus belle, puisque les deux parties ont toujours été des partenaires. Les avocats constituent le plus grand nombre d’investisseurs ici à Kinshasa et ailleurs. Il faille nécessaire pour eux d’être nos collaborateurs, non pas nos ennemis. Ils doivent suivre le cours normal des procédures en vue de nous faciliter la tâche‘’, a-t-elle rappelé.

A ce jour, environ 6 ans depuis la création du GUCE,  110 places ont été gagnées, et la suppression de l’autorisation maritale pour les femmes  a été l’une des raisons qui ont propulsé le pays. ‘’Et depuis, nous ne cessons de nous performer. La lutte pour la perfection ne fait que progresser, l’objectif pour nous est de standardiser et réduire au maximum les procédures de création et d’implantation des entreprises‘’.

Il y a 10 ans, l’obtention des documents certifiant la création d’une entreprise  prenaient des mois voire, une année pour être accordés. Aujourd’hui, il ne suffit que de 3, 5 ou encore 7 jours, à la limite 2 semaines pour les avoir avec l’avantage de multiservices combinés en une fois. Une des transmutations remarquables du Doing Business, ayant favorisé le pays dans le classement mondial des économies en le remontant à la 62ème place sur les 190 économies mondiales.

Toutefois, les échanges ont porté sur plusieurs autres questions parmi lesquelles l’obtention du Numéro d’Impôts et celui de l’Identification Nationale  qui font partie des contraintes majeures. Sur ce, l’assainissement du climat des affaires étant l’affaire de tous, des engagements fermes ont été pris de part et d’autres pour faire avancer davantage le pays sur cet indicateur notamment, par la création d’entreprise en ligne et l’amélioration des réalités décriées en vue de créer des conditions de travail équitables et bonnes.

La Pros.

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com