Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

[Après la vérification des pouvoirs] APK : 44 Députés provinciaux provisoirement validés !

[Après la vérification des pouvoirs] APK : 44 Députés provinciaux provisoirement validés !

This post has already been read 388 times!

Du 2 au 6 février 2019, s’est réunie, au siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, la Commission spéciale chargée de la vérification des pouvoirs des Députés élus de la ville de Kinshasa chapeauté par Godefroid Mpoyi Kadima, assisté par 9 autres Députés provinciaux. Ladite commission s’est servie des dossiers physiques des 44 Députés élus de la ville de Kinshasa transmis par la CENI, les relevés des pièces des dossiers des candidats provenant de la CENI et la fiche de vérification des Députés élus de la ville de Kinshasa. Après avoir été soumis à l’approbation de l’Assemblée plénière, les pouvoirs des élus ont été validés sans amendement aucun. Ils siègeront encore deux fois, avant l’élection des membres définitifs de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, APK, le 2 mars prochain.

Sous la supervision du Président du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Sapu Kalimasi et les deux autres membres, les travaux de la commission spéciale chargée de la vérification des pouvoirs des Députés élus de la ville de Kinshasa se sont déroulés pendant cinq jours à l’APK, sis n°3354, avenue Colonel Ebeya, commune de la Gombe, précisément dans le local du Centre de Documentation de cette institution. Elle a bénéficié de l’assistance des experts de l’Administration de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et de ceux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Sur ce, la vérification des dossiers a donné lieu au constat selon lequel 17 dossiers étaient en ordre, 27 dossiers manquaient certains éléments notamment, la déclaration de candidature, la lettre de consentement, la lettre d’investiture, la liste de candidats, la lettre de dépôt de candidature, l’avis du juriste vérificateur, le diplôme certifié, la note de perception, le logo du parti ou regroupement politique. ‘’Nous avons franchi une grande étape, celle de la validation des Députés provinciaux de la ville de Kinshasa. Et, nous avons respecté le délai du calendrier qui a été validé par l’Assemblée plénière. C’est une grande satisfaction pour nous le Bureau provisoire dans nos tâches confiées et je ne peux que remercier la collaboration de tous les Députés qui ont participé à ces travaux. Il y avait 17 Députés dont les dossiers étaient corrects, et 27 dont il manquait quelques éléments. Les Députés concernés se sont présentés et ont déposé les dossiers qui manquaient‘’, a affirmé Nembalemba Léon Junior, membre du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Les Députés concernés se sont présentés pour produire les pièces manquantes. ‘’Votre commission estime que les 44 dossiers remplissent les critères requis pour la validation de leur pouvoir‘’, a laissé entendre le rapporteur de la commission. Elle a donc demandé à l’assemblée plénière de se prononcer pour la validation des pouvoirs de tous les Députés élus de la ville de Kinshasa.

La commission était présidée par Godefroid Mpoyi Kadima, deux secrétaires et sept autres membres. Pour mener à bien sa mission, ladite commission a utilisé différentes méthodologies. D’abord, l’éclatement de la commission en deux sous-commissions. Ensuite, la vérification par ces dernières, dossier par dossier, de tous les éléments constitutifs y afférent. Les experts de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et ceux de la Commission électorale nationale indépendante ont assisté les Députés provinciaux dans l’accomplissement de leur mission.

La prochaine étape est donc la cooptation des chefs coutumiers qui interviendra le 16 février 2019 et les deux dernières séances plénières prévues pour le 22 février et le 2 mars, jour de l’élection des membres définitifs du Bureau de l’APK.

Boris Luviya

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com