Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

[Validation des mandats des Députés nationaux] Assemblée nationale : une plénière convoquée ce mercredi !

[Validation des mandats des Députés nationaux] Assemblée nationale : une plénière convoquée ce mercredi !

This post has already been read 437 times!

Les travaux s’accélèrent à une vitesse de croisière dans l’enceinte de l’hémicycle du Palais du peuple. Visiblement, le bureau provisoire de la Chambre basse du parlement, coiffé par le Patriarche Gabriel Kyungu wa Kumwanza, tend progressivement vers la validation des mandats des Députés nationaux, nouvellement élus. Pour y arriver, les 26 commissions spéciales qui ont été mises sur pied depuis la semaine dernière afin de vérifier les dossiers des élus du peuple, vont finalement présenter leurs rapports devant l’Auguste Assemblée, dès ce mercredi 13 février 2019. Cette information a été livrée à la presse par le 1er secrétaire de l’Assemblée nationale, Jackson Ausse, au cours d’un échange avec les médias, réalisé dans son cabinet du travail.

Lors de cette sortie médiatique, le 1er secrétaire du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, assumant en même temps la casquette du Rapporteur général, a informé l’opinion publique, sur des avancées significatives accomplies par son bureau, depuis son installation, le lundi 28 janvier dernier, jusqu’à ce jour. A l’en croire, les trois missions leur mandées par la Constitution, seront honorés certainement. Dans son élan, il a dévoilé les deux points essentiels qui seront abordés  à l’ordre du jour ce mercredi 13 février, devant l’auguste assemblée. A savoir : l’adoption des rapports des 26 commissions spéciales chargées de la vérification des dossiers des élus et la mise en place de la commission spéciale chargée de l’élaboration du Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale.

Ainsi, il n’a pas oublié de saluer le bon déroulement des travaux de vérification des pouvoirs qui se terminent, comme prévu, dans toutes les 26 commissions spéciales. Ce jeune Député national a, en outre, souligné la volonté et la détermination du bureau provisoire, à prendre moins de temps possible dans l’accomplissement des missions lui assignées par les dispositions de l’article 114 de la Constitution.

S’agissant de la composition de la commission spéciale à mettre en place dès la prochaine plénière pour l’élaboration du Règlement intérieur, Jackson Ausse a indiqué que deux propositions seront faites succinctement à l’Assemblée plénière pour en décider. «Le temps ne joue pas en notre faveur. Nous allons directement procéder à la mise en place de l’unique commission spéciale chargée d’élaborer le règlement intérieur de la chambre basse du parlement à la plénière de ce mercredi. Eventuellement, nous allons avoir d’autres plénières afin de procéder à l’adoption de ce document», a-t-il affirmé, avec un air détendu.  Tenant mordicus à ses propos, le Rapporteur du bureau provisoire de la Chambre basse du parlement a laissé entendre qu’il y aura soit le recours aux regroupements politiques, afin de désigner des membres de la Commission spéciale, soit une désignation qui va se faire sur base de la représentation des provinces.

D’emblée, il convient de noter, par ailleurs, que le bureau provisoire est en train d’avancer petit à petit, mais surement vers l’accomplissement des missions qui lui ont été assignées. Les trois missions, portant sur la validation des mandats des Députés nationaux nouvellement élus ; la rédaction du Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale et l’organisation de l’élection du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement.

Merdi Bosengele

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com