Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

[Elaboration du Règlement intérieur] Assemblée nationale : une plénière convoquée aujourd’hui à midi

[Elaboration du Règlement intérieur] Assemblée nationale : une plénière convoquée aujourd’hui à midi

This post has already been read 512 times!

Les 485 Députés nationaux validés par l’auguste assemblée sont conviés à prendre part à la séance plénière de ce vendredi 15 février 2019, à 12 heures, dans la salle des congrès du Palais du peuple. Laquelle plénière aura un seul point à l’ordre du jour. A savoir : la constitution d’une commission spéciale, chargée de l’élaboration du Projet du Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale. En réalisant ce deuxième challenge, l’équipe de Kyungu Wa Kumwanza, aura marqué un pas décisif, surtout dans l’achèvement des trois missions obligatoires qui leur ont été assignées le mois dernier, par le secrétaire général de l’administration de cette institution.

Déjà, pour rappel, à la veille de la convocation de cette plénière, le Bureau provisoire de la Chambre basse du parlement, dirigé par Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, avait d’ores et déjà confirmé le grand rendez-vous. La première étape, celle consacrée à la validation des pouvoirs des élus du peuple étant passée, la seconde devrait se réaliser le plus rapidement possible, afin de permettre l’organisation, ainsi que l’installation du bureau définitif de la Chambre basse du parlement, qui devant tenir normalement  la législature, durant les cinq années de la mandature.

Toutefois, faudrait-il noter, lors de son point de presse tenu le lundi dernier, dans son cabinet du travail, Jackson Ausse, 1er Secrétaire du bureau provisoire, avait-il laissé entendre qu’une seule commission va être mise en place, et par ricochet, c’est à la plénière de pouvoir adopter le document. « Le temps ne joue pas en notre faveur. Nous allons directement procéder à la mise en place de l’unique commission spéciale chargée d’élaborer le règlement intérieur de la chambre basse du parlement. Eventuellement, nous allons avoir d’autres plénières afin de procéder à l’adoption de ce document», avait-il affirmé, avec un air détendu. Dans son speech, le 1er Secrétaire du bureau provisoire, n’avait-il pas formulé deux propositions pour installer ladite équipe. Parmi ces propositions, l’on peut citer le recours aux regroupements politiques, afin de désigner des membres de la Commission spéciale, soit une désignation qui va faire sur base de la représentation des provinces.

Merdi Bosengele

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com