Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Les futilités des Kinois : les tableaux vivants du peintre JC Lofenia interpellent !

Les futilités des Kinois : les tableaux vivants du peintre JC Lofenia interpellent !

This post has already been read 346 times!

Il y a quelques semaines, les tableaux vivants d’un artiste peintre congolais, exposés à la Maison de France à Kinshasa, illustrant parfaitement les choses auxquelles les Kinois s’adonnent, ont été salués par les amoureux de l’art. exposés sur la façade du restaurant, tout près de la piscine, ces tableaux de l’artiste congolais Jean-Claude Lofenia, attirent beaucoup d’attentions des visiteurs, dans la mesure où ils décrient quasiment les mœurs des Kinois.

Il suffit juste de faire un tour près de la piscine de la Maison de France située dans le complexe Halle de la Gombe, pour apercevoir clairement la bienfaisance de ce chef-d’œuvre. Dès le premier instant, l’œil curieux est vite séduit par la magnificence de ce chef-d’œuvre. «Taxi ya mbutu-mbutu », à comprendre taxi où l’accès se négocie au prix des bousculades. Ce tableau explique clairement la scène qui se déroule dans des arrêts de bus, surtout aux heures de pointe, dans la ville-province de Kinshasa. Ebloui par la beauté,   certains ont délié leur langue. « Ici, la course au transport est un combat, ce tableau rapporte la réalité de ce qu’on voit tous les jours », a commenté un visiteur.

Dans cette foulée, les avis sont partagés pour ceux qui aiment confronter le vécu quotidien à la peinture. «Comme vous l’avez constaté dans nombre d’arrêts de bus de la capitale, il n’est pas possible de voir les gens s’aligner et attendre calmement leur tour afin de prendre place à bord d’un bus. Souvent, lorsque le receveur annonce la destination d’une course, tout le monde veut quitter rapidement l’arrêt de façon à bousculer l’autre pour qu’il ne prenne pas place à bord », dit un autre visiteur. Dans son tableau, Jean-Claude Lofenia essaie d’expliquer la démarche. Et, en même temps, il interpelle les Kinois à pouvoir changer leur mentalité.

Christian Okende

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com