Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

RDC : Ndaye Mulamba élevé au rang d’officier de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba

RDC : Ndaye Mulamba élevé au rang d’officier de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba

This post has already been read 258 times!

La classe dirigeante de la RD Congo ainsi que les fans du ballon rond ont tenu à rendre les derniers hommages à l’icône du football congolais des années 70-80,  Ndaye Mulamba dit ‘’Mutumbula’’, au cours de la cérémonie qui s’est déroulée hier, mardi 26 Février 2019, au Palais du peuple. Empêché, le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, s’est fait représenter à ces obsèques par son Directeur de Cabinet, M. Vital Kamerhe, qui a d’ailleurs décoré le défunt à titre posthume, Officier de l’Ordre National des “Héros Nationaux Kabila-Lumumba”, pour ses mérites, loyaux et éminents services rendus à la nation Congolaise.
Auteur de neuf buts lors de la coupe d’Afrique des Nations, édition 1974, remportée par la RDC (ex- Zaïre), Ndaye Mulamba reste, jusqu’à ce jour, le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations au cours d’une seule édition.

Hier, en effet, l’atmosphère était visiblement chargée d’émotions au sein du Palais du peuple, qui a servi de lieu de recueillement pour les funérailles de Ndaye Mulamba. Chacun, à sa manière, a rendu des hommages à cette figure emblématique du Football Congolais.  A l’extérieur, des sportifs se donnaient à des  spectacles, en exécutant certains exercices footballistiques en vue d’honorer l’illustre disparu.

A l’intérieur, la où était exposée la dépouille mortelle, la décoration était faite d’une telle manière qu’on se croirait dans un vrai terrain de football. Les anciens Léopards des années 1960-1970, ont eux aussi rendu hommage à l’un des leurs. Les leaders de toutes tendances confondues (politiques, sportifs et culturels) ont rehaussé de leur présence cette cérémonie d’hommages, afin de louer pour la dernière fois l’illustre disparu. Félix Tshisekedi, par l’entremise de son Directeur de cabinet, Vital Kamerhe, a élevé Pierre Ndaye au rang d’officier de l’Ordre National des Héros Nationaux Kabila-Lumumba  à titre posthume.

Pour la petite histoire, l’ancien buteur de Léopard est né le 4 novembre 1948 à Kananga, l’ex Luluabourg. Il détient le record des buts marqués en une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, avec 9 buts en 6 matches, lors de la CAN 1974 en Egypte. Avant cela, il a évolué à la Renaissance du Kasaï de 1963 à 1972, à l’AS BANTOUS en 1973 et, enfin, à l’AS Vita Club. Il a aussi remporté  la coupe africaine des clubs champions avec la formation de Vita Club de Kinshasa en 1973. Décoré à l’ordre national des Léopards, il reçoit la médaille du mérite du centenaire de la FIFA le 12 avril 2005 à Kinshasa. Il reste le meilleur buteur de la CAN sur une seule édition avec le Zaïre.

Dorcas Nzumea

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com