Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

BIAC: les agents lancent un S.O.S à Félix Tshisekedi !

BIAC: les agents lancent un S.O.S à Félix Tshisekedi !

This post has already been read 484 times!

Les agents de la Banque internationale de l’Afrique au Congo ont, dans la matinée de mardi 20 mars 2019, battu le pavé, quittant la direction générale de la BIAC pour se diriger vers la cité de l’UA où se situe la résidence et le bureau de l’actuel Président de la République, Félix Tshisekedi, afin de déposer un mémorandum. Alors qu’ils étaient en route pour la résidence du Chef de l’Etat, ladite marche pacifique a connu une autre tournure. Les agents de la police commis pour encadrer les manifestants, ont dû interrompre ladite marche de revendication, au motif que les organisateurs n’ont pu obtenir l’aval de l’autorité urbaine.

A les en croire, c’est depuis 2016 que la Banque Centrale du Congo avait mis en place un comité d’accompagnement provisoire à la tête de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC), dans le but de redresser cette institution financière. La nouvelle équipe dirigeante, jusque-là, n’a apporté aucune solution pour les engagés et les épargnants de cette banque commerciale agonisante.

«Nous voulons remettre, en main propre, notre mémo au Président de la République. Dans ce document, il y a  des propositions et solutions», a confié un agent de la BIAC.

Cette situation qui a duré 3 ans ne pouvait pas laisser indifférent ces travailleurs qui ne font plus confiance aux dirigeants. ‘’De temps en temps, les repreneurs passent mais des démarches n’aboutissent pas’’, lâche un manifestant. « Nous sommes là pour faire entendre notre voix. Ça fait 3 ans depuis que la BIAC vit cette situation de crise ; nous voulons savoir ce qui empêche les repreneurs qui viennent pour prendre la relève », s’interroge un  responsable de syndicat de la BIAC.

Enfin, les travailleurs exigent la démission du directeur général du comité d’accompagnement provisoire.

Grâce Makani