Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Linafoot : le classico V.Club-Mazembe reprogrammé au 20 avril prochain

Linafoot : le classico V.Club-Mazembe reprogrammé au 20 avril prochain

This post has already been read 299 times!

La Ligue nationale de football (LINAFOOT), a réaménagé son calendrier du 24ème championnat national, et a programmé le classico V.Club-Mazembe au 20 avril prochain, au stade des Martyrs de la Pentecôte, match en retard de la 23ème journée.  Dans ce nouveau calendrier, la LINAFOOT a reprogrammé presque tous les matches, une quarantaine au total, qui lui reste pour clôturer, en beauté, cette énième édition du championnat national qui se joue pour la première fois avec 16 équipes en aller et retour, chacune dans son fief.

Le classico V.Club-Mazembe, initialement prévu pour le 3 mars dernier, avait été reporté suite à la fermeture du stade des Martyrs, au lendemain des désordres qui avaient émaillé le match Renaissance-Motema Pembe (0-1).

Le match V.Club-Mazembe est considéré comme une finale, d’autant plus que le vainqueur de ce duel sera d’office sacré champion de cette édition du championnat national. Les deux équipes occupent les deux premières places au classement avec 64 points en 22 matches joués pour Mazembe, et 59 points en 22 matches joués également pour V.Club.

Outre le classico, la LINAFOOT  a aussi programmé le derby de Kinshasa : Motema Pembe-V.Club pour le 7 avril 2019.

Les deux derniers matches de la saison se joueront le 8 mai, Sanga Balende-Mont Bleu, et Mazembe-Nyuki.

Ligue II : les clubs de la zone Est en difficultés financières

Les clubs engagés à la 1ère édition de la Ligue II Zone Est se plaignent des difficultés financières pour bien terminer la compétition, conformément à l’article 2 alinéa 3 du règlement du championnat, qui stipule que chaque zone doit envoyer six clubs pour la phase de play-off en aller et retour.

Dans une lettre contresignée par les représentants de l’OC Bukavu Dawa, CS El Dorado, AS Maika et tant d’autres et adressée au président de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), dont La Prospérité a mis la main sur une copie, ces différents clubs disent qu’ils sont vraiment dépourvus des moyens financiers pouvant leur permettre de bien respirer et terminer le championnat sans handicap. C’est pourquoi, ils ont proposé à la LINAFOOT de prendre deux ou trois premiers de chaque zone pour la phase de play-off, pour s’affronter avec ceux des autres zones afin de trouver les trois qui vont monter à la Ligue I. La deuxième proposition, de qualifier d’office les premiers classés de chaque zone sans procéder au play-off de six clubs. Car, selon eux, cette phase de play-off sera une manière de les soumettre dans une lourde défaite de laquelle ils ne sauront s’en sortir. Les dirigeants de ces équipes croisent les doigts et attendent une solution favorable de la part de la LINAFOOT.

Guy Elongo