Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Félix Tshisekedi aux Etats-Unis : vers les nouveaux horizons économiques en RDC !

Félix Tshisekedi aux Etats-Unis : vers les nouveaux horizons économiques en RDC !

This post has already been read 444 times!

Le nouveau Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi qui séjournera à Washington, depuis le mercredi 3 avril 2019, devra faire des concessions importantes en matière économique, autant qu’il le fera dans le secteur de lutte contre la corruption et abus liés aux droits de l’homme en RD. Congo. Dans le secteur économique, force est de signaler que parmi les Intelligences qui l’ont accompagné dans sa délégation vers les USA, figurent 8 opérateurs économiques qui vont séjourner 5 jours durant à Washington. Tous les signaux pour les nouveaux horizons dans la coopération bilatérale entre le pays de Donald Trump et celui de Félix Tshisekedi sont émis.

Il s’agit pour Fatshi d’un premier voyage à l’assaut des autres continents qui s’est ouvert par les Etats-Unis d’Amérique. A dire vrai, les USA s’en réjouissent. Car, sans faux-fuyants, peu avant ce voyage du Chef de l’Etat congolais au-delà de l’Afrique, l’Ambassadeur des USA accrédité à Kinshasa, M. Mike Hammer, se félicitait en amont, à travers un communiqué, du choix porté sur son pays par l’opposant congolais d’hier, pour son premier périple au-delà de frontières continentales. En effet, éradiquer l’actuelle crise en RD. Congo s’avère une des priorités dont l’opinion entend du pragmatisme de Tshisekedi. Depuis plus de deux ans, peu avant la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila au sommet  de l’Etat congolais, le panier de la ménagère commençait d’ores et déjà à se trouver à une allure endiablée. Cette situation malsaine perdure hélas ! En clair, il était question de la dévaluation du franc congolais contrairement au dollar américain dont les répercussions négatives se font encore sentir.

Des urgences 

La diplomatie, l’économie, le social, l’Etat de droit et la lutte contre la corruption déjà entamée n’échapperont aucunement au menu des entretiens qu’aura Félix Tshisekedi aux Etats-Unis d’Amérique. Déjà le mercredi, il était face au Ministre de l’Energie des USA. Le rendez-vous le plus déterminent de ce voyage reste, toutefois, celui qu’il aura avec le Secrétaire d’Etat Américain ce vendredi 5 avril 2019. Le fait de s’accompagner, doit-on appuyer, des opérateurs économiques lors de ce voyage en dit plus, au sujet de la ferme volonté pour le Chef de l’Etat congolais à relever les défis de l’actuelle crise socioéconomique aux inconvénients multiformes. Le géant Congo-Kinshasa au cœur de l’Afrique en a ras-le-bol, sans nul doute, de subir cette crise aux conséquences dévastatrices, à cause du cycle infernal lié à la mauvaise politique publique. L’occasion fait le larron. Les vrais amis du Congo-Kinshasa, au-delà des slogans, sont invités à aider le nouveau Chef de l’Etat congolais à relever la RD. Congo du carcan de la pauvreté honteuse. Cette grande nation pour laquelle son Feu Père, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, aura tant réclamé l’avènement d’un Etat de droit, durant tout son séjour sur la terre, jusqu’à la veille de son décès en février 2017 à Bruxelles. Il y a lieu d’espérer que les Etats-Unis d’Amérique ne commettront peut-être pas l’erreur de poser des préalables irréalistes notamment, d’ordre politique, à Tshisekedi fils qui, visiblement, donne l’impression d’être intimement lié au cordon de la mutation positive et de la coopération bilatérale dans une approche ‘’gagnant-gagnant’’, avec le monde.

Jacques Kitengie 

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com