Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

[Election du Bureau définitif] Assemblée nationale : les Députés appelés à déclarer leur appartenance politique

[Election du Bureau définitif] Assemblée nationale : les Députés appelés à déclarer leur appartenance politique

This post has already been read 431 times!

C’est une grande communication du bureau provisoire de la Chambre basse du parlement, qui tend sûrement vers le parachèvement des missions qui lui ont été confiées depuis lundi 26 janvier 2019, date de l’ouverture de la session extraordinaire. Attendez ! En application des dispositions des articles 25 et 26 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, le Bureau provisoire, tenant mordicus à ses prérogatives, a informé les élus nationaux, de l’exécution des certains préalables relatifs à l’élection et installation des membres du Bureau définitif.

De ce fait, selon le communiqué signé par le 1er Secrétaire Rapporteur du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, il a été demandé aux élus nationaux, de procéder à la déclaration de leur appartenance politique, Opposition ou Majorité, de leurs partis ou regroupements politiques, auprès du cabinet du 1er  Secrétaire Rapporteur de la Chambre basse du parlement, au plus tard ce samedi 6 avril 2019, à 15 heures précises. Dans la même ligne droite, ledit communiqué convie les Députés nationaux nouvellement élus, de pouvoir déposer le procès-verbal du consensus politique entre la Majorité et l’Opposition, sur la répartition des postes au sein du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, au plus tard ce samedi 6 avril 2019, à 18 heures précises.

Ce faisant, l’on pourrait ainsi connaître, de toute évidence, dans les prochains jours, la publication de l’almanach qui va sanctionner l’élection du bureau définitif. A l’issue de cette opération, le nouveau bureau qui aura la lourde responsabilité de diriger le débat à la plénière tout au long de cette législature aura, en outre, la charge d’investir le nouveau Gouvernement sous l’ère Félix Tshisekedi. Tout compte fait, il sied de noter que la publication d’un calendrier concernant les élections dudit bureau, était à l’épicentre du débat de la plénière qui a eu lieu hier, jeudi 4 avril 2019, dans la salle du congrès de l’hémicycle du Palais du peuple.

Feedback…

En effet, la plénière qui est intervenue jeudi 4 avril 2019, avait trois points à l’ordre du jour. A savoir : l’adoption de l’ordre du jour ; la communication du Bureau provisoire de l’Assemblée nationale ; et l’examen et adoption de la nouvelle écriture des articles 7, alinéa 2, 27, alinéa 2, 54 alinéa 4 et 95, alinéa 5 du Règlement Intérieur. Pierre Maloka, Président de l’Assemblée nationale de son état, dans sa communication, après adoption de l’ordre du jour, a fait savoir à l’auguste assemblée, le dernier arrêt de la Cour Constitutionnelle, en ce qui concerne la conformité du Règlement Intérieur vis-à-vis de la Constitution.

Dans son arrêt, la Cour constitutionnelle avait jugé conforme le RI de l’Assemblée nationale, quoique certaines dispositions des quelques articles étaient mises sous réserve. Ainsi, il aurait fallu à la plénière, d’adopter le RI sous la nouvelle écriture de la Cour constitutionnelle. C’est ce qui a été fait en marge de la plénière d’hier.

Merdi Bosengele