Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Sénat : Léon Mamboleo invite les élus à œuvrer pour un quinquennat de cohésion, de paix et d’unité

Sénat : Léon Mamboleo invite les élus à œuvrer pour un quinquennat de cohésion, de paix et d’unité

This post has already been read 235 times!

En marge de l’ouverture solennelle de la 1ère session extraordinaire du Sénat de l’ère Tshisekedi, une séance plénière s’est tenue à la chambre haute du Parlement le vendredi 5 avril dernier. C’est au cours de cette session que le Secrétaire général de l’Administration du Sénat a procédé à l’installation du bureau provisoire.

Sur les 109 Sénateurs qui font normalement partie du Sénat pour ce quinquennat, 81 ont signé leur présence en attendant ceux de la province de Maï-Ndombe et du Nord-Kivu. A ce nombre, il faut ajouter également le premier Sénateur à vie de la République Démocratique du Congo, en la personne de Joseph Kabila, absent.

Ladite séance intervient près d’un mois après les élections sénatoriales, principalement marquées par des allégations de corruption. Après l’appel nominal, le Secrétaire général a donc communiqué à l’assistance le point inscrit à l’ordre du jour, à savoir : l’installation du Bureau provisoire. Ceci, avant de saluer la sortie de Léon Kengo wa Dondo qui a dirigé le Sénat durant 12 ans, mais aussi la croissance du taux de participation des femmes au Sénat congolais, comptées au nombre de 19 pour la présente législature.

‘’Etant considérés comme les sages de la République, ils doivent voter des lois qui serviront la nation et non ceux qui resteront des simples archives. Qu’ils aient un quinquennat de cohésion, de paix et d’unité avec l’Assemblée nationale car depuis 2003, le système bicaméral fonctionne dans une telle harmonie, la paix ainsi que la solidarité‘’, a-t-il insisté.

Bureau provisoire

Mamboleo Mughuba Itundamilamba Léon, né le 31 décembre 1936, élu du Sud- Kivu du parti UNC, à 82 ans, étant le doyen d’âge, occupe la présidence suivi de deux secrétaires, à savoir : Marie-Josée Kamitatu Sona âgée de 31 ans du Kwilu au G7 et Victorine Lwese âgée de 30 ans.

Le président du Bureau provisoire a félicité les élus, remercié l’administration du bureau sortant pour l’accueil, il a promis, au nom des Sénateurs, de donner le meilleur d’eux afin d’organiser les élections du bureau définitif.

Joséphine Mawete

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com