Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Assemblée Nationale : Thomas Lokondo s’oppose au choix de Jeanine Mabunda et postule !

Assemblée Nationale : Thomas Lokondo s’oppose au choix de Jeanine Mabunda et postule !

This post has already been read 164 times!

Conseillère honoraire de Joseph Kabila en matière de violences faites à la femme, Jeanine Mabunda, par son travail très bien accompli aura convaincu son Autorité morale qui, semble-t-il, lui a renouvelé sa confiance. Sur ce, Jeanine Mabunda est pressentie Présidente de l’Assemblée Nationale de cette troisième mandature, au Parlement congolais. Mais, il faut dire que sa candidature ne semble pas recueillir les avis de tous les poulains du FCC. Connu pour sa franchise, le Député national Thomas Lokondo s’est opposé à ce choix porté sur Jeanine Mabunda pour ainsi se présenter au même poste. Serein, il compte sur la maturité de la représentation nationale quant à sa victoire.

A l’instar de son principal adversaire, Jeanine Mabunda n’est pas une novice sur la scène politique de la République démocratique du Congo. Elle a été plusieurs fois Ministre notamment, au portefeuille, dans le gouvernement Muzito. Par la suite, Joseph Kabila fera d’elle sa conseillère principale en matière des violences faites à la femme, pour l’aider à combattre cette réalité qui est devenue comme l’arme de guerre à l’Est du pays. Son engagement et sa combattivité dans le travail ont surement pesé pour que Joseph Kabila puisse, une fois de plus, jeter son dévolu sur elle. Force est de souligner que le même poste est, cependant, lorgné par l’Honorable Thomas Lokondo, lui aussi du FCC, Député élu pour la troisième fois consécutive à l’hémicycle du Palais du peuple.          Face à ces deux potentiels candidats, la population si pas des penseurs recommandent aux deux protagonistes, surtout qu’ils sont de la même famille politique et de surcroit ressortissants de l’ancienne province de l’Equateur, à la sagesse. ‘’ Ils doivent savoir qu’ils doivent œuvrer pour l’intérêt de la population. Ils doivent taire leurs égos qui ne vont surement pas contribuer à l’émergence de notre pays’’, a conseillé Me Claude Nyangi, au cours d’un entretien.

Par ailleurs, pour couper la poire en deux, Ntabaza Ntumwa s’en tient à la tenue de l’élection comme seule gage pouvant départager leurs ambitions. ‘’ Il n’y aura pas nomination pour constituer le nouveau bureau définitif de l’Assemblée nationale. Les élus du peuple vont passer par la voie de vote. Ce n’est pas du tout intéressant que les gens de la même famille s’adonnent à l’escalade. Si Lokondo affiche les ambitions de diriger l’Assemblée Nationale, il n’aura qu’a présenter sa candidature et le vote va trancher’’ a-t-il fait savoir.

Francis Sengeyi

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com