Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

[Hommages à Me Liyolo] Franck Disongele : «ce majestueux sculpteur demeure parmi ceux qui ont représenté les couleurs du drapeau… »

[Hommages à Me Liyolo] Franck Disongele : «ce majestueux sculpteur demeure parmi ceux qui ont représenté les couleurs du drapeau… »

This post has already been read 69 times!

Né à Bolobo dans la province du Maï-Ndombe, le 30 mai 1943, issu de l’union entre M’Puanga Albert et  Bonkumu Céline, ce grand de l’art  qui a rejoint  ses ancêtres depuis le lundi 1er Avril 2019  à l’âge de 76 ans. La nouvelle de cette disparition inopinée n’était pas un Poisson d’avril comme tout le monde l’a cru après que le Directeur Général de l’Académie des Beaux-arts, le Professeur Henri Kalama Alukez l’ait annoncée, d’un air très abattu.

Me Liyolo demeure parmi ceux qui ont représenté les couleurs du drapeau tricolores de la RDC à l’étranger avec l’art plastique congolais, nous a fait savoir l’artiste peintre et enseignant à l’Académie de beaux-arts,  M. Frank Disongele. Il est le seul artiste Africain et congolais, a-t-il poursuivi, à avoir rencontré l’Empereur  Japonais, Hirohito, dans son fief même.

Sculpteur de renommée internationale, il est formé dans l’une des plus prestigieuses écoles d’arts dans le monde, l’Académie des Beaux-arts de Vienne en Autriche d’où il a obtenu son diplôme De maîtrise en art ‘’le Magister Artium‘’.

A la fin de ses études, Me Alfred Liyolo a choisi de  retourner à Kinshasa en 1970 et est devenu directement professeur à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa. Ensuite, il a été nommé directeur des études en 1974 puis secrétaire général académique en 1982.

En 1986, alors qu’il occupait le poste de directeur général de ce prestigieux établissement, il le modernisa  jusqu’à 1991 où tout s’arrêta à cause des troubles politiques. Ses ateliers ainsi que sa résidence ont été ainsi pillés, il quitta donc Kinshasa avec sa famille et s’installa à Vienne où il dispensa des cours et organisa des expositions. De retour à Kinshasa en 2004, il reprit ses enseignements à l’Académie.

Joséphine Mawete

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com