Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

LAMUKA, FCC… Augustin Kabuya met en garde les ‘’détracteurs’’ du pouvoir de Tshisekedi

LAMUKA, FCC… Augustin Kabuya met en garde les ‘’détracteurs’’  du pouvoir de Tshisekedi

This post has already been read 547 times!

Le mardi 16 février, devant des milliers des militants réunis à la permanence de l’Udps, alors qu’il présidait une matinée, Augustin Kabuya Tshilumba, dans sa casquette de Secrétaire général a.i de ce parti politique, n’a pas donné sa langue au chat pour recadrer certains acteurs politiques qui chercheraient à déstabiliser le pouvoir de Félix Tshisekedi. A l’instar des propos du candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre, Martin Fayulu, sur ‘’la vérité des urnes’’, et des certains propos des cadres du Front Commun pour le Congo.  

Dans son périple sur le sol américain, Martin Fayulu, le porteur d’espoir de la coalition LAMUKA, a comme il en a fait ici dans le pays, exigé ce qu’il appelle ‘‘vérité des unes’’. En d’autres termes, Fayulu Madidi ne reconnaît toujours pas Félix Tshisekedi comme le Président légitime de la RD. Congo. Ce que rejette en bloc la formation politique chère au Chef de l’Etat, par le biais de sa bouche autorisée, en l’occurrence Augustin Kabuya qui, face à la base le mardi 16 avril, a expliqué noir sur blanc que le fils biologique du lider maximo exerce pleinement et valablement ses fonctions de Chef de l’Etat. « Avant tout, je voudrais d’abord vous informer que le nom du Président de la République est désormais devenu Mandela Junior, à cause de la lutte menée jusqu’à atteindre le sommet qui est la présidence de la République. Pour ce faire, je voudrais faire comprendre que ceux qui pensent que le Chef de l’Etat est un Président protocolaire, vivent encore dans la nostalgie. Ils doivent comprendre que les choses ont changé et c’est une autre figure qui est à la tête du pays », a lâché Augustin Kabuya devant ces sympathisants venus massivement assister à cette matinée politique.

Flash au FCC

L’occasion était propice pour le SG a.i de l’UDPS de demander aux cadres du Front Commun pour le Congo, d’adopter une attitude d’élégance vis-à-vis de Félix Tshisekedi, en lieu et place d’émettre des critiques de tout acabit sur sa gestion de la res publica. Allusion faite à la récente communication faite par cette plateforme que dirige l’ancien Président Joseph Kabila, qui avait, à travers un communiqué, mis en garde le nouveau Père de la nation concernant notamment le ‘’déboulonnage’’ évoqué autrefois au pays de l’uncle Sam. Dans cette même ligne droite, M. Kabuya a condamné ce qu’il juge ‘’de la stratégie égoïste’’ concernant l’élection des Gouverneurs des provinces et leurs vices. Car, à en croire ses propos, en tant que partenaires politiques, le FCC et le CACH avaient eu des discussions sur comment se repartir les gouvernorats des provinces. Néanmoins, le SG intérimaire s’est félicité de la maturité dont a fait preuve Félix Tshisekedi pour n’avoir pas cédé à la manipulation de certains Députés provinciaux qui, selon certaines sources, auraient mordu à l’hameçon avant de voter tant pour les Sénateurs de l’Udps que pour les candidats Gouverneurs.

La tête de Kabund visée ? 

Ces deux dernières semaines, plusieurs rumeurs ont fait état d’un quelconque malaise au sein de l’Udps. Ce qui a fait croire à l’opinion que d’autres cadres du parti seraient sur le point de démettre l’actuel président a.i de ses fonctions à cause de faux-fuyants liés aux dessous des cartes. Face à cette situation, Augustin Kabuya n’est pas allé par quatre chemins sans réagir. « Sans toutefois lui jeter des fleurs, Jean-Marc Kabund est meilleur dans ses fonctions. Il a su gérer le parti pendant des moments difficiles après le décès d’Etienne Tshisekedi. Que tous ceux qui pensent qu’il va partir se détrompent. Nous sous sommes battus pendant près de 37 ans, maintenant que nous avons le pouvoir, croyez-vous vraiment que nous pouvons abandonner le parti ?», a-t-il interrogé l’assistance.

Gaston Kisanga

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com