Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

«Métamorphozo» : Licelv Mauwa incite les enfants à la lecture !

«Métamorphozo» : Licelv Mauwa incite les enfants à la lecture !

This post has already been read 483 times!

Initié par la jeune chanteuse congolaise Licelv MAUWA,  « Métamorphozo : Un livre, un enfant » est un programme éducatif et musical basé sur la méthode attractif pour apprendre et inciter les enfants de 3 à 12 ans à la lecture. Le but de « Métamorphozo » est de transformer le comportement des enfants en le plongeant dans une culture orientée vers la lecture à l’aide de la musique.

Intégral et fédérateur, ce projet a été présenté officiellement, le 30 avril 2019, au cours d’une matinée solennelle, au Centre Culturel Bel Campus, à Kinshasa. C’était en présence du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, l’Honorable Godé Mpoyi ainsi que des élèves venus de différentes écoles de la Capitale, des partenaires du projet et tant d’autres invités.

Cette cérémonie  intervient également dans le cadre de la campagne « Metamorphozo : un livre, un enfant » dont l’idéal consiste à initier les enfants et à leur donner le goût de la lecture en chantant ou en s’amusant. Le projet est caractérisé par des chansons et spectacles avec des sujets relatifs au développement  et à l’épanouissement de l’enfant.

A en croire Licelv MAUWA, ce programme va s’exécuter en trois phases.

La première phase, explique-t-elle, consacre une tournée musicale itinérante basée sur un spectacle participatif et interactif pour le jeune public, en formant lecture-concert, sanctionnée par un don des livres.

Déjà, Kinshasa, la Capitale, a été la première Ville à accueillir cette phase musicale du projet qui a commencé depuis le 23 mars et prendra fin le 11 mai 2019. Plus de 5 000 enfants repartis dans 10 écoles de la périphérie de la Capitale sont attendus pour participer et vivre la quintessence du projet  « Métamorphozo ».

A ce jour, Licelv MAUWA et son équipe ont déjà parcouru 5 établissements scolaires, à savoir : le C.S Giovanni Santolinni au Camp Luka ; le C.S Mayana et Bosalisani  à Sanga Mamba, le C.S Sainte Marie Reine de la Paix à Bumbu et le C.S Akila Anderson à Kingabwa.

Plus de 2000 enfants ont pris part à cette activité et une centaine en a participé en musique.

A cette même occasion, 250 ouvrages ont été offerts aux enfants dans les différentes écoles où le Projet a été présenté durant cette première phase de la tournée qui sera clôturée le 11 mai prochain.

Loin d’être une question d’ambiance ou une simple  action caritative, signale l’organisatrice, cette première phase est une opération qui réveille le goût de la lecture chez l’enfant scolarisé dans les zones péri-urbaines et rurales. «Je félicite Mme Licelv pour cette initiative qui m’a permis de découvrir des auteurs africains, de nouveaux mots et surtout de renforcer ma connaissance en culture générale», a déclaré un élève du C.S Giovanni Santonni.

La deuxième phase est une série de concerts de charité à Kinshasa et dans des provinces du pays. Ce sont des spectacles motivés avec des thématiques dans lesquels les décideurs et les acteurs de changement seront invités.

Selon Licelv MAUWA, le premier concert de charité aura lieu le 16 juin 2019 à Kinshasa, en marge de la journée internationale de l’Enfant africain.

Par ailleurs, la troisième phase consiste en la formation pour le renforcement des capacités des enfants dans la lecture et l’écriture.

En effet, il sera question d’organiser un atelier personnalisé de musique, qui permettra à l’enfant non scolarisé des zones rurales et des peuples autochtones d’avoir des notions élémentaires pour apprendre à lire  à l’aide de la musique ainsi que de certains supports ludiques. Sous forme d’un atelier de musique, cette phase donne la possibilité  à chaque enfant d’apprendre selon son rythme et son tempo.

«Dans cette étape, un volet spécial est consacré aux enfants qui éprouvent de difficultés d’apprentissage, en l’occurrence les enfants autistes et trisomiques», a souligné la chanteuse MAUWA.

De son côté, le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a également encouragé les organisateurs qui s’inscrivent dans la meilleure optique d’investir dans l’éducation des enfants pour un avenir radieux de la nation.  « Nous allons accompagner cette initiative pour un nouveau rayonnement de notre pays», a déclaré l’Honorable Godé Mpoyi.

Jordache DIALA

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com