Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

«Jeune femme journaliste» : Elysée Odia lauréate du prix de la liberté de la presse «Lucien Tshimpumpu»

«Jeune femme journaliste» : Elysée Odia lauréate du prix de la liberté de la presse «Lucien Tshimpumpu»

This post has already been read 87 times!

Polyvalente, rigoureuse, bosseuse et intelligente, Elysée Odia Ngindu a été reconnue à sa juste valeur par ses pairs. Tenez ! En marge de la célébration de la journée internationale de la presse, survenue vendredi 3 mai dernier, c’est  au Centre Wallonie Bruxelles que cette grande dame de la télévision et média en ligne, a été honorée par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et l’Union  des femmes des médias (UCOFEM), en obtenant le prix de la liberté de la presse dénommé « Lucien Tshimpumpu ». Cet évènement, exceptionnel soit-il, a permis à l’UNPC et UCOFEM,  de récompenser quatre autres journalistes qui se sont distingués dans la pratique de leur métier des journalistes. A cette occasion, la salle Brel était prise d’assaut par toute une panoplie de journalistes, en vue de participer à la nomination des prix «Lucien Tshimpumpu » qui en est déjà à sa 6ème édition.

En parlant des primés, deux journalistes femmes de Milrdc, ont été récompensées. En l’occurrence, Elysée Odia et Christiane Ekambo. D’ailleurs, cette dernière est Editrice et Directrice générale du média en ligne « Journal des nations ». Cinquantaine révolue, elle a été récompensée pour son activisme sur terrain, sa persévérance et sa maturité dans la profession.  De l’autre côté, Elysée Odia, très émue, n’était pas restée indifférente en recevant ce diplôme de reconnaissance entre les mains de ses aînés. « C’est une reconnaissance de la part de mes pairs, de la part de la toute la corporation, mais également un sentiment de responsabilité parce que désormais, nous devenons une référence, nous devons l’être par l’excellence de travail que nous sommes appelées à faire. Maintenant, on va scruter nos moindres faits et gestes et donc pour moi c’est certes une récompense, mais également une certaine responsabilité face aux défis qui nous attendent ici en RDC», s’est-elle exprimée face à votre journal à la fin de la cérémonie.

Ne s’étant pas arrêtée là, elle a laissé entendre que la liberté de la presse en RDC est un processus, un combat, une lutte qui n’est pas du tout gagné d’avance. «Il faut qu’il y ait une collaboration entre tout le monde, un cadre légal, un accompagnement des institutions de la République…C’est un combat, une lutte, un processus que nous espérons gagner dans les prochains jours, prochains mois et prochaines années », a-t-elle ajouté. Au final, elle a tenu à  remercier les organisateurs de ce prix de la liberté de la presse, tout en dédiant sa récompense à son défunt papa, à tout le monde, aux amis de la presse, à Congo web, 7sur7.cd, à la corporation, à ceux qui se donnent le meilleur d’eux-mêmes en faisant les reportages.

A la Découverte

L’heureuse élue Elysée Odia Ngindu est journaliste à «Congo web TV» et au média en ligne « 7sur7.cd ». Native de Kinshasa, elle a fait ses études secondaires au complexe Mont-Amba. Après avoir obtenu son diplôme d’Etat, elle a poursuivi ses études universitaires à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication. C’est dans cette grande alma mater qu’elle a été formée et forgée par des réalités estudiantines. Sa rigueur et ténacité se manifestent surtout lorsqu’elle s’acquitte de ses tâches de journaliste. Très sévère vis-à-vis d’elle-même, pour beaucoup,  il était tout à fait normal qu’elle soit récompensée à travers le prix de la liberté de la presse «Lucien Tshimpumpu» pour sa distinction dans la pratique du métier.

Merdi Bosengele

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com