Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Albert Kawumbu publie : ‘‘les fais saillants de l’élection présidentielle alternative en République Démocratique du Congo’’

Albert Kawumbu publie : ‘‘les fais saillants de l’élection présidentielle alternative en République Démocratique du Congo’’

This post has already been read 284 times!

«Verba volant scripta manent », martelait-on au pays des Romains. Pour dire combien les écrits valent leur pesant d’or vis-à-vis de l’histoire de l’homme, contrairement aux simples paroles susceptibles de s’envoler au gré de vagues. C’est fort de ce postulat que le Notable de la Société Civile Congolaise, le Chercheur Albert Kawumbu, a mis par écrit les faits saillants de l’élection présidentielle, en soulignant l’alternative en RD. Congo.  Dans cette œuvre préfacée par le Chercheur Jean Baptiste NDUNDU, l’auteur souligne que  « la Société Civile, les acteurs politiques, toute tendance confondue, et la population en général, devront intérioriser ou s’approprier les mécanismes de respect de la Constitution dans la tolérance et la paix des esprits et des cœurs pour le développement durable de la République Démocratique du Congo ».

Dédicace        

L’écrivain qui, lui-même, est un acteur important de la société civile congolaise dédie cette publication aux hommes et femmes des associations de la Société civile qui, par leurs actions et stratégies, ont donné l’espoir aux populations de vivre le changement et surtout l’alternance du pouvoir politique au sommet de l’Etat, au moyen de l’élection présidentielle historique. En effet, «les faits saillants de l’élection présidentielle alternative en République Démocratique du Congo » est l’intitulé de cette œuvre dont le Chercheur Albert Kaumbu est auteur. A l’en croire, la République Démocratique du Congo a commencé l’année 2018 par une série des manifestations relatives au respect de la constitution et l’organisation des élections générales sur la base du calendrier électoral établi par la CENI et accepté par toutes les parties prenantes à l’Accord politique de la CENCO.

Quid de cette œuvre ?  

« Notre ouvrage se focalise sur les faits saillants de l’élection présidentielle alternative en République Démocratique du Congo », lit-on dans l’introduction de cette publication. Dans le premier chapitre, l’auteur se contente de donner la méthodologie générale de son analyse des faits saillants de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Dans le deuxième chapitre, par contre, il décrit la situation géographique de la RD. Congo au moment où le pays organise les élections. Il situe, dans le troisième chapitre, le contexte précis de l’organisation des élections générales du point de vue du cadre légal et des institutions, du pouvoir organisateur qui est la CENI, des partis politiques en compétition électorale. Et au niveau du quatrième chapitre, l’auteur fait des détails pertinents des faits saillants avant, pendant et après l’élection présidentielle avec des conséquences relatives aux réactions nationales et internationales. Il termine la rédaction par une conclusion avec des leçons à tirer, du reste, liées aux passations démocratiques du pouvoir par rapport à la RD. Congo et à l’Afrique. En annexe de l’ouvrage, l’auteur prend soin de joindre entre les textes suivants : le procès-verbal des résultats provisoires par la CENI ; le procès-verbal des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle ; le discours du Président élu entrant, Félix Tshisekedi ainsi la photo de deux Présidents.

Quintessence 

« Le thème des faits saillants de l’élection présidentielle alternative en R.D.C est très vaste à cause de la diversité des acteurs, des parties prenantes, des moyens matériels et financiers, afin d’arriver à des résultats indicateurs de l’idéal démocratique », indique ce Chercheur. Pour notre ouvrage, dit-il, nous avons choisi la méthode positive dont Augustin Compte reste le principal maître pour la rigueur dans les sciences en général et de la sociologie politique en particulier. Et d’insister : « notre ouvrage se focalise sur les faits saillants de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 ayant la conséquence directe de l’alternance du pouvoir en République Démocratique du Congo. Abordant concrètement les faits saillants sus évoqués, avant notamment l’élection présidentielle de décembre 2018, il cite la publication du calendrier électoral par la CENI. A ce niveau, poursuit-il, dans l’opinion, du point de vue de l’organisation des élections en RDC, la date du 5 novembre 2017 est significative car la CENI a publié le calendrier électoral indiquant la mise en œuvre des étapes, des activités du processus électoral et les contraintes objectives au plan légal, financier, logistique et au plan politique et sécuritaire. Il évoque les manifestations pour le respect de la Constitution, aussi bien au niveau national qu’international. Pendant le processus électoral, par contre, l’auteur cite l’enrôlement des électeurs et le fichier électoral ; les données logistiques par la CENI ; la machine à voter pour les élections de 2018 ; les partis et regroupements politiques pour les candidats à l’élection présidentielle ; la campagne électorale ; le scrutin présidentiel.  Il sied de préciser qu’au niveau de cette dernière assertion, il fait allusion aux commentaires dans l’opinion ; résultats provisoires par la CENI ; la publication des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle. Et après les élections, Albert Kaumbu cite comme faits saillants la cérémonie de passation du pouvoir, les réactions nationales et les réactions internationales. Heureux qui vont dévorer en premiers lecteurs ce magnifique ouvrage mis à la portée des intelligentsias aussi bien nationales qu’internationales.

Jacques Kitengie

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com