Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

UPN : Noël Tshiani invite les étudiants et les professeurs à participer au développement de la RDC

UPN : Noël Tshiani invite les étudiants et les professeurs à participer au développement de la RDC

This post has already been read 40 times!

Les étudiants de la deuxième année de licence économie monétaire en sciences économiques de l’Université Pédagogique Nationale, UPN en sigle, ont invité, le mardi 14 mai 2019, le Docteur Noël Tshiani Muadiamvita à une conférence de présentation du ‘’plan Marshall de Noël Tshiani pour la reconstruction et le développement de la RD. Congo’’ en vue, justement de partager avec les étudiants, les personnels administratifs et académiques, et d’autres intellectuels, les grandes lignes de ce plan ayant une vision globale du développement du pays. Il explique en détail comment sortir du sous-développement actuellement pour faire de la RD. Congo, un pays émergent en l’espace de 15 ans. Cette présentation a eu lieu dans la grande salle K2 de cette alma mater.

D’entrée de jeu, l’éminent Docteur n’a pas manqué de féliciter et remercier les étudiants de la deuxième licence en sciences économiques pour l’invitation et le souci de voir le développement du pays. Dans son exposé, il a expliqué que la RD. Congo est dans une situation critique où 85% de la population active est au chômage, où il y a manque d’infrastructures de base, pénurie d’eau, électricité, les services de télécommunications, insuffisance alimentaire… A en croire Noël Tshiani, l’évolution du taux de change, le franc congolais par rapport au roi dollar américain continue à poser problème au sein des institutions de la République. Il en appelle ainsi à la bonne gouvernance. « Il faut la bonne formation de la police, forces armées et les sévices de sécurité, à rendre l’éducation primaire et secondaire obligatoire et gratuit pour les enfants de 6-18 ans, la construction des routes et des chemins de fer, le développement Industriel qui permettraient à chaque congolais d’avoir un emploi, … permettre au Congo de se développer», a-t-il expliqué.

Et ce, avant d’ajouter qu’«Il est possible de faire de notre pays un pays émergeant en l’espace de 15 ans ».  Selon lui, c’est vraiment triste que la RD. Congo importe la nourriture alors qu’elle a des terres fertiles, des forêts, des lacs et fleuves. «Nous pouvons cultiver notre nourriture ici et utiliser nos ressources et les transformer en produits finis», a-t-il souligné. En outre,  Docteur Noël Tshiani a invité l’assistance de cette conférence de la présentation du plan Marshall de Noël Tshiani, de s’approprier de cette vision du développement de la RD. Congo.

Germaine Mugoli

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com