Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Kinshasa : pourquoi les Kimbanguistes célèbrent-ils la Noël le 25 mai ?

Kinshasa : pourquoi les Kimbanguistes célèbrent-ils la Noël le 25 mai ?

This post has already been read 176 times!

A la différence des autres croyants chrétiens qui commémorent la naissance de Jésus-Christ le 25 décembre de chaque année, les Kimbanguistes sortent de l’ordinaire en optant pour la date du 25 mai. Une date surprenante aux yeux des chrétiens qui ne comprennent souvent pas la véritable raison de ce choix. Ce qui a conduit Monsieur Tsitsi Kabanga, chargé de la communication de cette religion à Kinshasa, à porter certains éclaircissements.

‘’Pour nous, cette date du 25 mai est issue de cette nativité de Jésus-Christ. Partant de la période de la conception par Marie, mère de Jésus-Christ, jusqu’à la naissance, ça fait pratiquement 5 mois. Or, un enfant ne peut naître au 5ème mois de la grossesse. Donc, cette date a été juste adoptée et Jésus n’a jamais vu le jour le 25 décembre‘’, a-t-il expliqué.

Pour les Kimbanguistes, le 25 mai symbolise réellement la date de la naissance de Jésus-Christ. C’est une grande fête où ils se réunissent tous pour célébrer le fils qui est né, Jésus-Christ en parcourant toute la ville de Kinshasa accompagnés de leurs instruments pour des animations (Fanfare, lokole, tam-tam, etc.). Ce qui fait qu’ils soient toujours en forme et à la fin c’est une grande fête au niveau de leur grande paroisse située à Kasa-Vubu.

Par ailleurs, M. Tsitsi Kabanga justifie la date du 25 mai partant de la période de la conception par Marie. ‘’Si nous prenons cette même période de conception jusqu’au mois de mai. Cela fait absolument 9 mois et c’est connu de tous que c’est au 9ème mois de la grossesse que la femme est à terme, surtout que Jésus-Christ est né de même nature que tout autre homme. Donc la date du 25 mai ne peut pas être contestée‘’.

Le chargé de la communication de l’Eglise Kimbanguiste de Kinshasa a profité de cette occasion pour adopter d’autres raisons de ce choix du 25 mai, dont la naissance du 2ème fils du prophète Simon Kimbangu Kiangaini, Papa Diangenda.

Gemima N’Djoku

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com