Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

COMMUNIQUE DE PRESSE DU FSRDC

COMMUNIQUE DE PRESSE DU FSRDC

This post has already been read 166 times!

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Fonds Social de la RDC et la riposte sociale contre Ebola

 

KINSHASA. 31 mai 2019.- Lancement le samedi 18 mai 2019, par le Fonds Social de la RDC,  de deux sous-projets des Travaux à Haute Intensité de main d’œuvre (THIMO), de la phase d’urgence, dans la ville de Butembo.

Au total, 450 travailleurs « Tous-Travaux » (TT), issus de toutes les couches de la population (femmes, jeunes, ex combattants, déplacés internes, Peuples Autochtones), sont bénéficiaires de ces THIMO sociaux qui ont pour objectif principal, d’offrir l’opportunité de travail à la population de cette ville où sévit, avec une ampleur inquiétante,  la maladie à virus Ebola (MVE).

Le but ultime des activités du Fonds Social est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population désœuvrée et exposée à des manipulations négatives de nature à contrarier les actions positives des équipes  de la riposte contre cette maladie.

Pendant 40 jours, les 450 bénéficiaires vont réhabiliter par gravillonnage et faire le reboisement des tronçons routiers, rond-point Simba, jusqu’à l’Ecole Primaire Bulengera ainsi que l’axe du rond-point du Congrès à Butembo.

Le 15 avril 2019, le Fonds Social avait déjà lancé quatre autres sous projets des THIMO sociaux dans la ville de Butembo pour contribuer à la riposte contre Ebola.

1000 emplois, c’est-à-dire, 1000 bénéficiaires, femmes et hommes  tirés au hasard (par loterie), devaient, pendant quatre mois, s’adonner à des travaux d’assainissement de la ville tels que la réhabilitation par reprofilage et balayage des avenues, curage des caniveaux, plantation des arbres et pelouses aux alentours de la rivière Kimemi.

Financés à hauteur de 896.639,27 USD, ces six sous projets d’intérêt communautaire tout comme d’autres à lancer prochainement pour atteindre au total au moins 2000 travailleurs « Tous-Travaux » avec emplois temporaires, s’inscrivent dans le cadre de la 2ème composante du Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix, « STEP ».

Le STEP est  mis en œuvre par le Fonds Social de la RDC, depuis 2014, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, Ituri, Tshopo, Haut et Bas-Uélé et Tanganyika, sur financement de la Banque Mondiale, dans le soucis de contribuer, par « la création d’emplois », à la reconstruction de ces zones de l’Est de la RDC, victimes  des conflits armés à répétition.

Notons que ces Travaux à Haute Intensité de main d’Œuvre, actuellement dans la ville de Butembo, devenue épicentre ou symbole de la résistance à la MVE, s’ajoutent aux nombreuses autres réalisations du FSRDC (centres de santé, écoles, ponts, adductions d’eau et 8 autres projets de création d’emplois temporaires) dans cette mégapole de 1.200 000 habitants et visent à aider à baisser la résistance communautaire à la riposte à  Ebola ou carrément à la briser.

Crée depuis février 2002, le Fonds Social de la RDC est un Etablissement public, ayant pour mission d’exécuter les programmes sociaux du Gouvernement de la RDC.

 

Pour de plus amples informations,

Contactez-nous aux adresses ci-dessous :

11, Avenue Lt. Col. Lukusa

Téléphone : +243 999 305 148 / +243 999 3005 153

Courriel : fondsocialrdc@fondsocial.cd / fondsocialrdc@yahoo.fr

Site : http://www.fondsocial.cd

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com