Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Obsèques d’Etienne Tshisekedi : Oraison funèbre des membres du groupe de 13 parlementaires encore vivants

Obsèques d’Etienne Tshisekedi : Oraison funèbre des membres du groupe de 13 parlementaires encore vivants

This post has already been read 172 times!

Excellence Monsieur le Président de la République démocratique du Congo ;

Messieurs les Chefs d’Etat avec l’expression de nos hommages les plus déférents ;

Mesdames et Messieurs, à vos titres et qualités respectifs ;

Le Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba que nous pleurons aujourd’hui est  un Héros national au même titre que Patrice Emery Lumumba, Nelson Mandela, Kwame Nkrumah, Laurent- Désiré Kabila et autres.

C’est avec une grande émotion que nous, les membres du groupe de 13 parlementaires encore vivants, nous tenons ici pour témoigner sur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, notre ami et collègue du groupe de 13 parlementaires. Pour la petite histoire, élus démocratiquement, nous avions déjà, à l’époque, observé la misère et la dictature dans laquelle vivait la population ; nous avons alors décidé de mettre de côté nos intérêts personnels pour défendre ceux du peuple ; Tous parlementaires, à l’abri des besoins mais animés du souci de voir la situation de notre peuple s’améliorer, nous avons fait fi de tout ce qui pouvait nous arriver.

La détermination de notre ami Etienne nous a permis de braver la dictature du Président Mobutu qui pouvait aller jusqu’à nous tuer. Avec lui nous, nous avons connu emprisonnements et relégations, des humiliations de toutes sortes, des tortures aussi bien morales que physiques avec comme conséquences des pertes des vies humaines ; plusieurs d’entre nous sont décédés ; d’autres ont perdu des épouses, des enfants et des membres de familles ; nos biens ont été spoliés.

Mais la détermination qui était la sienne et aussi la nôtre nous a donné le courage de lutter pour atteindre notre objectif : « Le peuple d’abord ». Voila qu’enfin aujourd’hui l’espoir renaît alors qu’il ne plus de ce monde. Nous, ses amis, savons que de là où il est, il voit tout ; la misère du peuple a atteint un point culminant ; nous lui demandons simplement d’être l’intercesseur du peuple RD-congolais comme il l’a toujours été de son vivant. A notre fils, aujourd’hui élu Président de la République : « le hasard n’existe pas dans la vie, tout pouvoir vient de Dieu ». Au nom de l’histoire qui nous lie à votre père, nous vous offrons la garantie de notre soutien dans la lourde mission qui vous a été confiée pour qu’enfin son slogan devienne réalité comme disent les RD-congolais «Le peuple d’abord ».

Nous vous remercions.

  1. Charles DIA ONKEN-A-MBEL
  2. Protais LUMBU MALOBA
  3. Paul KAPITA SHABANGI
  4. Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA
  5. François LUSANGA NGIELE
  6. Symphorien MBOMBO LONA
  7. Gabriel BIRINGANINE MUGARUKA

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com