Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

RDC : l’Opposant Moïse Katumbi à Goma ce lundi !

RDC : l’Opposant Moïse Katumbi à Goma ce lundi !

This post has already been read 304 times!

Le Coordonnateur de la coalition politique Lamuka, Moïse Katumbi Chapwe, est attendu dans la ville de Goma, ce lundi 10 juin 2019, conformément à son agenda relatif à la tournée nationale qu’il démarre par la province du Nord Kivu. Le très réputé opposant au régime Kabila arrivera dans cette ville du pays à 13 heures (heure locale). Jusqu’aux dernières nouvelles, parmi ces colistiers de Lamuka, aucun bruit allant dans le sens de lui tenir physiquement compagnie n’a pu résonner dans le chef d’un seul leader. Par contre, en perspective du retour du Chairman du Mouvement de Libération du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo, l’opposant Martin Fayulu s’est d’ores et déjà signalé à l’aéroport international de N’djili.

Si lors de son retour au pays, le 20 mai dernier, l’opposant congolais Républicain, Moïse Katumbi Chapwe était accueilli avec pompe, dans la ville de Lubumbashi (son bastion), sa sortie politique de ce lundi 10 juin 2019 se veut un test important au regard de sa carrière politique. Allusion faite à l’accueil dont les Gomatraciens vont lui réserver contrairement à son colistier Martin Fayulu et, autrefois à l’actuel Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. En effet, cet ancien Gouverneur de la province du Katanga va devoir tenir un meeting (naturellement en Swahili), pour s’adresser à ses affidés et aux citoyens de cette partie du territoire national. Loin d’attendre un speech nouveau, il y a lieu d’appuyer que le Président d’Ensemble pour le Changement s’en va remercier ses compatriotes de l’Est de la RD. Congo pour avoir barré, de 2016 à 2018, la route du troisième mandat inconstitutionnel à l’ancien Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange. A tout prendre, Moïse Katumbi est d’avis que l’alternance démocratique obtenue en décembre 2018 n’est point un cadeau offert par l’ancien régime de Kinshasa, mais plutôt la victoire du Peuple congolais vis-à-vis de toutes les manœuvres qui tendaient à la confiscation du jeu démocratique par un groupe des compatriotes.

Opposant républicain

La position de l’opposant Moïse Katumbi est connue d’avance. L’ancien collaborateur de Joseph Kabila mènera durant les cinq années du pouvoir de Tshisekedi fils, une opposition républicaine qui consistera à dénoncer les déviations du régime en présence, et ainsi saluer les bonnes actions liées à l’intérêt supérieur. Il sied d’indiquer malheureusement que cette position n’est pas celle de ses colistiers dont, singulièrement, Martin Fayulu Madidi et Adolphe Muzito chez qui le slogan de la ‘’vérité des urnes’’ demeure le cri de ralliement à vie. L’on saura clairement la position  de l’opposant Jean-Pierre Bemba d’ici le 23 juin 2019, lors de son retour au pays. Il convient de marteler, en tout état de cause, que l’Epoux de Carine Katumbi atterrira dans la capitale congolaise, le 20 juin prochain. Franck Diongo et d’autres leaders d’Ensemble pour le changement, appellent leurs troupes à lui réserver un accueil chaleureux.

Jacques Kitengie

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com