Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

RDC : Jacques Kyabula jette les bases solides pour un Haut-Katanga stable!

RDC : Jacques Kyabula jette les bases solides pour un Haut-Katanga stable!

This post has already been read 203 times!

C’était une semaine extrêmement chargée et un week-end secoué pour le Gouverneur de la province du Haut-Katanga. Au moment où la tension est montée d’un cran entre certains états-majors politiques à Kinshasa et à Lubumbashi, Jacques Kyabula multiplie des initiatives et des dispositions afin de préserver le calme et la sécurité sur toute l’étendue de la province.

Pour que les différends politiques ne dégénèrent pas en conflits communautaires au Haut-Katanga, le cri d’alarme du Gouverneur Jacques Kyabula a été lancé à l’endroit des leaders socioculturels du Grand Kasaï et du Grand Katanga. Les discussions ont eu lieu jeudi soir en présence du cadre de concertation de la société civile.

Pour rappel, mercredi soir, le patron du Haut-Katanga s’était entretenu avec les dirigeants de l’Udps et du Pprd afin qu’ils appellent leurs militants à l’apaisement.

Dans un autre chapitre, celui de l’insécurité au Haut-Katanga, un groupe de présumés criminels ont été présentés devant les juges le samedi dernier. Ils sont accusés de cambriolages avec circonstances aggravantes, usurpation d’identité, vols, prise de drogue, extorsions, incitations à la violence et à la révolte contre les forces de l’ordre. Ils ont été jugés en audience foraine. Chacun a présenté ses moyens de défense et les coupables ont été punis car la prise de stupéfiants est un délit qui pousse à commettre des crimes. ‘’Mon Gouvernement a promis des primes aux policiers qui aident à mettre la main sur les inciviques à la base de l’insécurité dans notre province‘’, a laissé entendre le Gouverneur.

Coopération

Le 14 juin dernier, le Gouverneur Jacques Kyabula était au cœur de la rencontre bilatérale entre La République Démocratique du Congo qu’il représentait et la partie zambienne représentée par le ministre provincial Nixon Chilangwa. L’enjeu était de jeter les bases solides d’une coopération entre le Haut-Katanga et la province zambienne de Luapula pour que seul l’intérêt des populations prime. Les experts ont réfléchi toute la journée et les travaux se sont officiellement clôturés le soir par un communiqué final.

La Pros.