Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Controverse à l’UNPC : la Commission de la Carte rejette la radiation de Kasonga Tshilunde

Controverse à l’UNPC : la Commission de la Carte rejette la radiation de Kasonga Tshilunde

This post has already been read 102 times!

La Commission de la Carte d’identité professionnelle des journalistes congolais est pour le maintien dans l’ordre professionnel de Monsieur Kasonga Tshilunde. Cette volonté a été manifestée lors de la réunion tenue le 24 juin 2019, sur convocation de son président. A l’unanimité, ladite commission a décidé de réhabiliter celui qui assumait la présidence de l’UNPC. Eu égard à ‘’toutes les décisions prises par la commission de Discipline et d’Ethique professionnelle auxquelles ces derniers ont siégé, pourtant en situation professionnelle irrégulière depuis plus de deux ans notamment, le cas Jean-Marie Kassamba et consorts, sont donc irrégulières et de nul effet’’, martèle ladite commission. Veuillez lire, in extenso, le compte-rendu de la réunion.

La Commission de la Carte d’identité professionnelle du journaliste congolais s’est réunie en date du 24 juin 2019 sur convocation de son président et a fait application des dispositions des articles 2, 8, 24, 25 et 26 de son statut particulier, et a pris quatre décisions importantes ci-après :

  1. Le maintien dans l’ordre professionnel des journalistes exerçant en République Démocratique du Congo de Monsieur Kasongo Tshilunde Joseph-Boucard ; et en application du principe général de droit, l’accessoire suit le principe, il jouit dès à présent de ses droits et fonctions en qualité de Président de l’Union Nationale de la presse du Congo, vu le caractère illégal et intentionnellement motivé de la décision de la commission de discipline, invite par conséquent toute la corporation et les partenaires à ne pas réserver d’égard aux décisions n° CDEP/001/2019 datée du 10 juin 2019 et n° CPDER/003/2019 datée du 21 juin 2019 ;
  2. Le retrait des cartes d’identité professionnelle des journalistes aux sieurs Mukendi Batulekela Walter (Kin 010) et Kabongo Kadila Nzevu Anaclet-Robert (Kin 020) pour inactivité professionnelle depuis plus de deux ans, conformément aux dispositions des articles 2, 24,25 et 26 du statut particulier de la commission de la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais.
  3. Etant désormais déchus de leurs identités professionnelles, la commission invite toutes les institutions de la République et celles d’appui à la démocratie dans lesquelles l’UNPC est représentée par l’un ou l’autre, à ne plus les recevoir en leur qualité jadis de représentants de l’UNPC ;
  4. Toutes les décisions prises par la commission de Discipline et d’Ethique professionnelle auxquelles ces derniers ont siégé, pourtant en situation professionnelle irrégulière depuis plus de deux ans, notamment le cas Jean-Marie Kassamba et consorts, sont donc irrégulières et de nul effet.

Les présentes décisions sont prises en dernier ressort et non susceptibles de recours.

Fait à Kinshasa, le 24 juin 2019

Pour la commission de la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais.

Mboma Mangwanda Adelin

Président

Basa Ndjankolo Jean-Marie

Secrétaire rapporteur

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com