Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

FAO : Appel à Manifestation d’Intérêt

FAO : Appel à Manifestation d’Intérêt

This post has already been read 211 times!

REPRESENTATION DE LA FAO EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Boulevard du 30 Juin n°936, Kinshasa/Gombe Tél : +243(0)812606089-(0)813330177 E-mail : FAO-CD@fao.org    www.fao.org

 

Appel à Manifestation d’Intérêt

Cabinet/bureau d’études pour la mise à jours de la base de données des Fournisseurs potentiels n° Réf. AMI/009/FAORDC/2019

Suite aux avis n°AMI/007 et 008/FAORDC/2019, lancés en date du 18 juin 2019 et qui se clôturent le lundi 01 juillet 2019, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour ses opérations en RD Congo souhaitait mettre à jours sa base de données.

  1. Contexte et justification

L’environnement du marché local en RDC s’est considérablement développé au cours de ces dernières années, avec une augmentation de la disponibilité locale des produits de qualité et de services à des prix compétitifs. Comme le nombre des fournisseurs des biens et services augmente continuellement dans tous les secteurs, il est donc impératif pour la FAO en RDC de réaliser une évaluation des capacités des fournisseurs potentiels à enregistrer dans son Roster des fournisseurs valides pour 2019- 2021, essentiellement pour les catégories d’achats des biens et services.

C’est dans ce cadre que la FAO veut faire recours aux services d’un cabinet/bureau pour réaliser cette étude. Le but de cette étude est d’évaluer le contexte local, pré qualifier des fournisseurs pour les achats locaux (de biens et de services) et mettre à jour la base de données fournisseurs, maintenue et entretenue par le bureau de la FAO RDC.

  1. Objectifs

L’objectif principal de l’étude est de développer un fichier global fiable des fournisseurs locaux de la FAO en RDC pour l’année 2019-2021.

  1. Description des tâches du cabinet :

Le cabinet procédera à une revue documentaire des données disponibles sur les fournisseurs auprès de l’Unité des Achats et organisera des descentes sur le terrain afin d’évaluer les capacités de ces derniers sur leurs sites d’implantations.

Le cabinet sera chargé spécifiquement des tâches suivantes :

  1. Analyser les profils des fournisseurs pour la vérification des informations fournies par les fournisseurs suite à la Manifestation d’intérêt qui a été lancée par la FAO RDC au mois de juin 2019. Cette vérification consistera à vérifier les informations relatives au profil du fournisseur, les domaines d’activité et capacités, qualifications, source d’approvisionnement des marchandises, disponibilité de produits et contrôles de références pertinentes fournies, etc.
  2. Inspecter les sites d’implantation de ces fournisseurs et procéder à l’évaluation de leurs capacités.
  • Vérifier qu’il y a suffisamment d’équipements pour la production des articles et notamment :
  • L’état des équipements (vieux, neufs, obsolètes, sophistiqués, etc.?) ;
  • La capacité de production de l’entreprise ;
  • Les contraintes et les goulots d’étranglement ;
  1. Evaluer les capacités administratives, financières et techniques des fournisseurs ;
  2. Evaluer les performances des fournisseurs (capacité de production actuelle et potentielle, équipements, personnel qualifié, capacité d’entreposage, sources d’approvisionnement, efficacité de la chaîne d’approvisionnement, marchés antérieurs obtenus et exécutés, inspection de produits finis, références et respect des délais de livraison) ;

Les aspects importants sur lesquels portera l’évaluation sont les suivantes :

  • Capacités d’entreposage ;
  • Evaluation des stocks ;
  • Source d’approvisionnement ;
  • Capacités financières ;
  • Risques contractuels ;
  • Risques opérationnels.

Ensuite, Le Consultant établira un chronogramme précis de travail qui sera discuté avec le Procurement Officer de la FAO RDC. Plus spécifiquement, cette évaluation se fera en deux (2) étapes à savoir :

  1. Traitement et collecte d’informations disponibles et élaboration des questionnaires dont un canevas générique (à adapter selon le besoin).
  2. Effectuer des descentes sur le terrain afin d’évaluer les capacités de ces fournisseurs sur leurs sites d’implantations
  3. Profil du cabinet
  4. Expérience minimale de cinq (5) ans dans la pratique des études de marché et évaluations de fournisseurs ;
  5. Expériences dans la conception des outils de collecte (questionnaire, manuel, applications de collecte, système de contrôle de cohérence, système de suivi de la qualité des données,…)
  • Références du cabinet dans la réalisation de missions similaires ;
  1. Expérience et qualifications générales du personnel ;
  2. Bonne maîtrise de l’outil informatique.

L’ensemble des éléments ci-haut invoqués peut-être déposé :

  • Soit à la réception/Secrétariat du Bureau de Représentation de la FAO/RDC à Kinshasa sise 936, Boulevard du 30 juin (à côté du Bureau du Secrétariat Général du Ministère de l’Agriculture)- Référence : Rond- Point Batetela- Kinshasa/Gombe)
  • Soit par email à l’adresse suivante : cd-procurement@fao.org avec comme objet du mail, appel à manifestation d’intérêt n°009/FAORDC/2019.

Pour tout complément d’information, appeler le (+243) 817955683

Votre réponse à l’Appel à Manifestation d’intérêt est attendue au plus tard le mercredi 03 juillet 2019, à 12h00 heure de Kinshasa- Prière de n’inclure que les documents demandés ci-haut dans votre réponse.

La FAO se réserve le droit de ne pas donner suite à cet appel à manifestation d’intérêt ou de ne présélectionner aucun des candidats. Il se réserve également le droit de demander des informations complémentaires aux cabinets/bureaux présélectionnés.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Judicael Azehoun Pazou

Représentant a.i de la FAO en RD. Congo

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com