Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Vendredi 28 juin au Centre Culturel Boboto : Julio Lolo présente son court-métrage «VAL A TEINT»

Vendredi 28 juin au Centre Culturel Boboto : Julio Lolo présente son court-métrage «VAL A TEINT»

This post has already been read 203 times!

*Cérémonie haute en couleurs au mythique Centre Culturel Boboto, à la Gombe, avec la sortie ou diffusion en avant-première de «VAL A TEINT», un court-métrage de trente-deux minutes. Cette œuvre du jeune cinéaste Julio Lolo Bibas sera le tout premier film congolais à être diffusé à CINEKIN, ce vendredi 28 juin 2019. «VAL A TEINT» ne fait nullement allusion à la Saint Valentin, la fameuse fête des amoureux, mais relate plutôt l’histoire du personnage VAL qui a colorié ses mains du sang rouge à cause de l’amour. Le public congolais et expatrié est convié à cet événement pour découvrir ce magnifique scénario.

Natif de la ville de Matadi dans la province du Kongo-Central (RD Congo), Julio Lolo a vu le jour un certain 20 septembre… Cadet d’une fratrie de quatre enfants, il est issu de l’union entre M. Ngoma Bibas Belgicain (décédé) et Mme Mpemba Mvumbi Suzanne. Toujours dans cette même ville portuaire, Julio Lolo fit ses études primaires à l’EP1 Tuzolana, puis, les secondaires à l’Institut Mgr Lubaki. Quelque temps après, ce jeune congolais gagne la ville de Kinshasa, capitale de la RD Congo. Soucieux de parfaire sa formation, Julio Lolo va intégrer l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) où il obtint, en 2010, son diplôme d’ingénieur dans la filière Radio-Télévision. Il a aussi suivi plusieurs formations en rapport avec la réalisation.

Ce cinéaste né, cet acteur pétri de talents, est Coordonnateur et Assistant-réalisateur au sein de Collywood Cinéma, une structure créée par son mentor cinématographique, sieur Papy Witshima. Ce dernier, après s’être bien formé dans le cinéma au Nigéria, décida de regagner son pays d’origine, la RDC, au cours de l’année 2008. Papy Witshima a, d’ores et déjà, réalisé plusieurs séries télévisées diffusées sur la chaîne Antenne A, chaque mardi à 18 heures et chaque vendredi à 15 heures. Julio Lolo en a écrit beaucoup de scénarios.

Julio Lolo affirme que le cinéma congolais se bute à des nombreuses difficultés. A titre illustratif, le tournage se fait sans budget faute de subventions gouvernementales ; les sites font cruellement défaut. Contrairement au Nigéria, un autre Etat africain, où les dirigeants ont mis le paquet pour la création d’une grande industrie cinématographique de renommée internationale, la célèbre Nollywood. Julio Lolo dit, par ailleurs, qu’il a encore besoin d’apprendre le cinéma à fond. Son rêve c’est d’aller au pays de l’Oncle Sam, pourquoi pas au mythique Hollywood, en vue d’accroitre davantage ses connaissances dans ce domaine.

Quant au film «VAL A TEINT», ça raconte les péripéties vécues par un jeune Kinois portant le nom de VAL qui voit ses rêves engloutis dans un total dilemme. Il a énormément de mal à se partager entre le travail, la famille et l’amour. En raison de cette vertu qu’est l’amour, VAL décide, après plusieurs années d’auto-combat, de teindre ou peindre ses deux mains du sang. La suite de ce beau scénario sera réservée, en exclusivité mondiale, au public présent lors de la sortie officielle du film dans la grande salle du Collège Boboto, une prestigieuse école à Kinshasa.

Cordiale bienvenue et bonne évasion !

James Mpunga Yende

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com