Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Remboursement du trop-perçu sur les véhicules : l’APUKIN menace d’aller de nouveau en grève !

Remboursement du trop-perçu sur les véhicules : l’APUKIN menace d’aller de nouveau en grève !

This post has already been read 200 times!

Les professeurs regroupés au sein de l’APUKIN expriment leur ras-le-bol. C’en est de trop, vocifèrent-ils. Rappelant le protocole d’accord du 16 novembre 2018, signé entre le Gouvernement et ses représentants, mais qui n’est toujours pas d’application, l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) prévoit une nouvelle grève dans un délai de deux semaines. En effet, ce moratoire, selon elle, est de donner la possibilité au Gouvernement à pouvoir régler ses comptes et permettre aux Professeurs d’Université à subvenir aux besoins des leurs. Toutes ces décisions ont été prises lors de leur Assemblée Générale extraordinaire, tenue le 18 juillet dernier, en leur siège situé à l’Université de Kinshasa, et qui était sanctionné par un communiqué dont voici le contenu :

 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°002/2019

En date du jeudi 18 juillet 2019, s’est tenue à son siège, l’Assemblée Générale extraordinaire de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa, APUKIN en sigle.

A l’issue de la réunion, l’APUKIN constate ce qui suit :

  1. Toutes les démarches menées pour rencontrer le Chef de l’Etat afin de présenter la situation des professeurs d’Universités Congolaises conformément au protocole d’accord du 16 novembre 2018, se sont avérées sans succès ;
  2. Aucune avancée n’a été obtenue par le Comité Exécutif de l’APUKIN à l’issue des différentes démarches et négociations engagées auprès du Gouvernement. Face à cette situation, l’Assemblée Générale constate un manque de volonté politique et accorde un délai de deux semaines au Comité Exécutif pour faire aboutir les accords déjà conclus sur :
  3. Le remboursement du trop-perçu sur les véhicules ;
  4. Le paiement de 1 mois de manque à gagner sur la prime de partenariat 20172018 ;
  5. Le paiement de 4 mois de manque à gagner sur la prime de partenariat 2018-2019 ;
  6. L’application de la loi-cadre dans ses dispositions relatives aux élections des Recteurs au sein des Universités.

La prochaine Assemblée Générale est donc fixée au mardi 30 juillet 2019.

Fait à Kinshasa, le 18 juillet 2019

Pour l’Assemblée Générale

Prof. MAKABA NGOMA Michel

Prof. BOKOLO KOKENGO Mathieu