Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Noël Tshiani sensibilise pour les personnes vivant avec handicap

Noël Tshiani sensibilise pour les personnes vivant avec handicap

This post has already been read 87 times!

La RDC est un grand pays qui compte 92,7 million d’habitants. Environ 13 pour-cent de notre population sont des personnes vivant avec handicap sous formes diverses.Il y a plusieurs groupes d’handicapés:Handicaps sensoriels qui incluent les non-voyants, les sourds et ceux qui souffrent de la démence mentale connue communément comme des retardés mentaux.  Une autre catégorie comprend les handicapés physiques qui incluent les moteurs ou des personnes ayant des difficultés avec leur jambe.

Il y a aussi ceux qui ont  perdu l’un des membres,  tels que le bras, les doigts, l’oreille, etc. Il y a aussi des albinos dont la peau souffre du manque de mélanine ou du pigment.

Dr Noël Tshiani Muadiamvita, Candidat à la présidence de la République lors des scrutins de décembre 2018 attache une importance particulière à la situation des personnes vivant avec handicap,  vu leur nombre important dans notre pays.

Certains des personnes vivant avec  handicap  sont congénitaux ou sont nés  avec, mais d’autres le sont devenus à la suite des   accidents soit du travail, de circulation ou de guerres répétitives qui ont endeuillé la République Démocratique du Congo depuis plusieurs décennies.

Pour comprendre les défis auxquels nos compatriotes vivant avec handicap sont confrontés, Dr Noël Tshiani Muadiamvita s’est entretenu avec plusieurs groupes d’entre eux. De ces discussions, il se dégage que les besoins sont nombreux et très spécifiques à chaque catégorie. Certains besoins incluent l’accès à la formation, aux équipements, au logement, au déplacement, à la nourriture, à l’hôtel habillement ainsi que des emplois adaptés.

Certaines des personnes vivant avec handicap rencontrées comprennent des journalistes, mannequins, médecins masso-thérapeutes, politologues, communicateurs, psychologues, économistes, juristes, etc.

Il y a lieu de conclure que les personnes vivant avec handicaps ont du talent et des compétences qui peuvent être développés moyennant une assistance particulière de la part de l’Etat et de la communauté congolaise tout entière. Dr Tshiani se réjouit de l’intérêt manifesté par le Chef de l’Etat à l’égard de ces compatriotes vivant avec handicap.

LPM

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com