Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

[Après sa rencontre avec Félix Tshisekedi] Gouvernement : Sylvestre Ilunga apprête la dernière mouture !

[Après sa rencontre avec Félix Tshisekedi] Gouvernement : Sylvestre Ilunga apprête la dernière mouture !

This post has already been read 560 times!

*Fini les rumeurs autour de la formation de l’équipe gouvernementale. C’est ce lundi 19 août 2019 que le Premier ministre Sylvestre Ilunga a soumis la première mouture du gouvernement au Président de la République, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine. Etant une proposition, cette version peut ou ne pas être la dernière du fait qu’elle dépend de l’appréciation du Chef de l’Etat. Les heures ne sont donc plus qu’à compter avant que tout soit définitivement clair sur l’identité des membres du prochain gouvernement de la République. Et, ‘’je crois que très bientôt, dans un ou deux jours qui suivent, je pourrai lui présenter la dernière mouture du gouvernement‘’, a précisé, hier, le chef de l’exécutif rd-congolais.

Il a ensuite fait savoir que c’est pour éviter des malentendus que le Chef de l’Etat avait fixé des critères précis pour faire partie du gouvernement. ‘’Ces critères sont conformes à la Constitution‘’, a-t-il fait mention au sortir de la séance d’échanges avec Félix Tshisekedi au cours de laquelle il a également rendu compte de l’évolution du processus de la composition du gouvernement.

Toujours hier, la session extraordinaire a été ouverte à l’Assemblée nationale. Le Bureau de la Chambre basse du parlement avait donc invité les Députés nationaux à prendre part à la séance plénière convoquée ce 19 août 2019, dans la salle des Congrès du Palais du peuple. Jusqu’en date du 7 septembre prochain, cette session est spécialement consacrée à la validation des pouvoirs ainsi qu’à l’audition du programme et investiture du Gouvernement. Ce qui confirme la publication tant attendue de l’équipe gouvernementale dirigée par Sylvestre Ilunga.

Retenons qu’après avoir réceptionné, le 11 août dernier, les listes de candidats ministrables de la coalition FCC-CACH, Ilunga Ilunkamba, après analyse stricte, les avait retournées, moyennant quelques observations, en raison «travail inachevé», accordant ainsi une seconde chance aux membres de la coalition. Le Premier Ministre avait affirmé, à travers un communiqué, qu’il espérait enfin pouvoir présenter au Président de la République, en début de cette semaine, une mouture harmonisée avec chacune des deux plateformes.

Quelques jours auparavant, plusieurs affirmations sur le Premier ministre ont émaillées la vitrine des fake news, prétendant qu’il aurait présenté la première mouture de son équipe gouvernementale au Président de la République, Félix Tshisekedi, qui, à son tour, l’aurait rejetée notamment, le non-respect de certains critères.

Des tumultes sur lesquelles la Primature a livré des informations plus détaillées dans une note communicative garantissant qu’en ce qui concerne le Premier ministre, il n’a jamais été question d’un quelconque ‘‘retour à l’expéditeur’’.

La Pros.