Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

RDC : le Conseil Economique et Social propose au gouvernement la création d’un ‘’cadre commun de concertation’’

RDC : le Conseil Economique et Social propose au gouvernement la création d’un ‘’cadre commun de concertation’’

This post has already been read 191 times!

C’est parti. Le Conseil Economique et Social a ouvert, ce mardi 1er Octobre 2019, sa Session ordinaire dans la salle de spectacles du Palais du Peuple en présence des Représentants des présidents de la chambre Haute ainsi que la chambre basse du parlement empêchés. Dans son allocution, le Président du Conseil Economique et Social, Jean-Pierre Kiwakana propose au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la création d’un cadre commun de concertation dont le rôle serait d’approfondir le débat autour de systématique, d’une part, et, d’autre part, d’examiner les modalités possibles d’équitabilité et de la mise en œuvre de cette mobilisation.

Le président Jean-Pierre Kiwakana se félicite de plusieurs actions menées durant la session antérieure notamment, la lutte contre la corruption. Occasion pour lui de saluer l’initiative du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, de créer une agence nationale de lutte contre la corruption après son entretien avec les entreprises belges. Il a interpellé le gouvernement sur la dégradation avancée de la situation sociale du peuple congolais. Pour lui, le budget national proposé est très faible au regard des défis de développement du pays et les besoins sociaux divers.

Monsieur Kiwakana a, par ailleurs, souligné que depuis l’alternance au sommet de l’Etat, plusieurs acquis louables sont enregistrés notamment, la problématique de la lutte contre la corruption prônée par le Président, Félix Tshisekedi, lors de son discours aux Nations Unies, ainsi que la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue de la République. Le Conseil Economique et Social, a dit l’orateur,  s’engage à poursuivre sa mission, celle de formuler les propositions concrètes au gouvernement, au Parlement ou au Président de la République pour améliorer le social du peuple congolais.

Dostin Eugène Luange