Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Riposte à Ebola en RDC : la France joue bien sa partition contre l’épidémie

Riposte à Ebola en RDC : la France joue bien sa partition contre l’épidémie

This post has already been read 201 times!

Cette fois-ci ou jamais avec la France qui s’engage de manière efficace dans la sensibilisation sur l’épidémie à virus Ebola en République Démocratique du Congo.  Déjà, renseigne-t-on, la collaboration fructueuse entre le Professeur Yves Lévy et le Professeur Muyembe, coordonnateur national de la riposte Ebola, a permis de mettre en place un important programme scientifique consacré au suivi médical des personnes guéries d’Ebola.

Evidemment, lors de son dernier séjour à Kinshasa, le professeur Yves Lévy, envoyé spécial de la France pour Ebola, a présenté le projet « Les Vainqueurs d’Ebola ». Financé par la France, ce projet vise à aller au-delà de la réponse directe à l’épidémie en cours, par le renforcement du système de santé de la RDC et le développement d’outils de prévention des épidémies sur le long terme.

Outre la réponse d’urgence à Ebola, la France agit également sur le terrain pour la sensibilisation des communautés. Dans le cadre de la riposte à la maladie,  l’Hexagone appuie la RDC à plusieurs niveaux, en particulier sur la recherche avec notamment, le lancement du programme des « Vainqueurs d’Ebola » et la réponse d’urgence sur le terrain à travers le soutien aux ONG françaises Alima et Croix-Rouge française.

Consciente que ces réponses ne peuvent être réellement efficaces qu’avec la pleine implication des communautés elles-mêmes, la France contribue aux actions de sensibilisation qui sont menées dans le Nord-Kivu autour de la maladie à virus Ebola.

Ebola : Club RFI sensibilise les Communautés   

Pour cela, elle s’appuie sur le Club RFI de Goma, association qui mène depuis plus de 10 ans des activités d’éducation civique, d’alphabétisation, ou encore de débats communautaires. Avec le soutien financier du gouvernement français notamment, à travers le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Club RFI organise régulièrement des ateliers de sensibilisation dans le territoire de Nyiragongo, à côté de Goma, avant de dupliquer ces activités à Beni et Butembo. Le Club a également produit une bande dessinée, intitulée NAITIKA-NAJIKINGA-NAKINGA (j’accepte-je me protège-je protège) ainsi qu’un petit film, qui serviront de support aux activités de sensibilisation et dont les messages sont préalablement validés par la coordination de la riposte Ebola. C’est ainsi que lors de sa visite dans la région, le Professeur Yves Lévy a eu l’occasion de rencontrer et d’encourager l’équipe du Club RFI Goma dans le rigoureux travail de sensibilisation et de communication autour d’Ebola qu’elle mène au plus près des communautés.

Signalons que l’envoyé spécial de la France pour  Ebola, a séjourné du 22 au 26 septembre dans le cadre de sa mission qui consiste à apporter le soutien à la RDC en matière de lutte contre cette maladie. Le Professeur Lévy était accompagné d’une forte délégation française avec les principaux acteurs impliqués dans la réponse française face à l’épidémie à virus Ebola, à savoir : le Centre de crise et de soutien du ministère français des Affaires étrangères (CDCS), l’Agence française de développement (AFD), Expertise France et l’INSERM.

Jordache Diala