Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Longue absence de Félix Tshisekedi au pays : Sam Kalambay livre les bénéfices liés aux différents voyages du Président de la République à l’étranger

Longue absence de Félix Tshisekedi au pays : Sam Kalambay livre les bénéfices liés aux différents voyages du Président de la République à l’étranger

This post has already been read 270 times!

Il est évident de cogiter que le déplacement du Président de la République avec sa délégation implique un excellent protocole, une organisation complexe et relativement coûteuse pour la Nation. Raison pour laquelle, plusieurs langues peuvent se délier pour juger  ses multiples déplacements comme une simple perte du temps et d’énergie. C’est pourquoi, Samuel Kalambay a livré quelques bénéfices liés aux différents voyages de Félix Tshisekedi à l’étranger. Il s’est agi pour ce communicateur de la Présidence d’exposer sur les 5 choses bénéfiques que rapportent les voyages du Président de la République.

En effet, l’intervention de cet expert a été un véritable antidote contre le poison qui est répandu au travers d’une communication ‘’malintentionnée’’ à la population, faisant croire que les différents déplacements effectués par le  Chef de l’Etat, relève d’une gabegie financière qui coûte beaucoup au trésor public. En présence des jeunes de la congrégation Notre dame du Congo,  Samuel Kalambay a signifié que les voyages de Félix Tshisekedi ne relève pas d’ordre touristique comme plusieurs le pensent. Mais plutôt, d’un signe révélateur d’un lendemain meilleur, que seul le temps pourra démystifier.

A en croire son intervention, les différents déplacements entrepris par Félix Tshisekedi depuis son accession à la magistrature suprême, s’avèrent d’une importance très capitale. «Les voyages du Président de la République à l’étranger permettent de renforcer la personnalité du chef de l’Etat  au niveau international tout en stabilisant les relations entre Etats et améliorant sa façon de gestion de la RES publica », fait-il savoir.

En ce qui concerne la diplomatie entre Etats ‘’les voyages du Chef de l’Etat sont des actes porteurs des symboles forts qui structurent la diplomatie congolaise et témoignent du pouvoir personnel du Président de la République », a-t-il déclaré.

En plus de cela, « les voyages du Chefs de l’Etat à l’étranger apportent un poids politique majeur en mettant en face les relations interpersonnelles entre chefs d’Etats», a renchéri Sam Kalambay. Pour lui, ‘’les voyages présidentiels permettent aussi à la diaspora de rencontrer le Chef de l’Etat et de recevoir de lui un réconfort tout, en écoutant leurs doléances. Car, souvent, les ambassades ne leur accorde pas cette opportunité d’exposer leurs problèmes au Président’’.

En vue d’éclairer la lanterne, Sam Kalambay a renseigné aux jeunes gens, qu’il existe quatre types de voyage présidentiels : le voyage privé, le voyage officiel, le voyage d’Etat (honneur particulier et visite dans les provinces) ainsi que le voyage de travail. Dans tous les cas, seul le Président de la République se réserve le droit de choisir quelle forme de voyage peut-il effectuer, cela après concertations et orientations avec ses conseillers.

D’après lui, il existe des voyages présidentiels qui peuvent arriver  brusquement, car ils peuvent être liés à l’actualité ou aux  enjeux politiques. Dans la salle de conférence de la paroisse Notre dame du Congo, Sam Kalambay a lâché, au terme de son exposé, la plus grande réussite d’un voyage Présidentiel est celle de redorer l’image du pays, de signer de nouveaux partenariats, des accords bilatéraux et ramener des investisseurs au pays.

Jimmy Sita