Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Urbanisme & Habitat : Pius Muabilu met le curseur sur six priorités majeures

Urbanisme &  Habitat : Pius Muabilu met le curseur sur six priorités majeures

This post has already been read 84 times!

Quelques semaines après son arrivé à la tête du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala a présenté son Discours Programme auprès des cadres et agents de l’administration qu’il dirige. C’était au cours d’une conférence tenue début octobre au Salon Naomie de Beatrice Hôtel. Il a dévoilé les six priorités à mettre en œuvre, tout au long de son mandant et a sollicité l’implication de tous ses collaborateurs  afin d’aboutir à la réussite de ce programme, avant de les appeler au respect des lois et règlements de leur institution.

Au cours de cette première réunion de prise de contact avec les agents et cadres de l’administration de son ministère, Pius Muabilu Mbayu Mukala, Ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, a exprimé sa plus grande déception, après avoir constaté que sur les neufs actes générateurs des recettes dudit Ministère, seulement deux sont activés. Il a aussi relevé le fait que ses collaborateurs sont victimes d’une situation de manque de primes et d’infrastructures. D’où, certains travaillent dans des conditions inhumaines.

Il a réitéré, en outre, sa volonté de travailler en synergie avec tout le monde, avant de porter à la connaissance de ses collaborateurs, ce qu’il traite de «seul fil conducteur» pour son mandat.

Savez-vous ce qu’il y a six ?

La première priorité est bien entendu l’adoption du code de l’Urbanisme et de construction en vue de l’adapter à l’évolution démographique, technologique et à l’impératif social. Car le code en vigueur en RDC remonte à 1957, il doit donc subir une réforme dans les urgences du Gouvernement.

La deuxième est l’organisation des états généraux du secteur, devant permettre de faire le diagnostic de tous les maux qui minent l’administration, dont le tribalisme, la haine, la spoliation du patrimoine de l’Etat, l’insubordination de certains cadres et agents ainsi que le dysfonctionnement  de l’administration.

La troisième priorité est la mise en place du Fonds National de l’Habitat et de l’Agence Congolaise pour la Promotion Immobilière tandis que la quatrième n’est autre que la formation et la création d’un corps des officiers de Police Judiciaire du secteur de l’Urbanisme et Habitat. Celui-ci doit être capable d’œuvrer dans la constatation des violations des lois relatives aux règles Urbanistiques et Architecturale.

La cinquième priorité, elle, demeure l’organisation du Forum Urbain National dont les travaux préparatoires ont déjà eu lieu au mois d’août dernier. Et, enfin, la sixième prévoit la poursuite des constructions des unités de logements sociaux initiés par le Président de la République, Félix Tshisekedi, dans son programme d’urgences, ainsi que dans le processus de viabilisation des nouvelles provinces.

Les attentes 

Au vu de tous ces objectifs, Pius Muabilu Mbayu Mukala a sollicité l’implication de tous ses collaborateurs  afin d’aboutir à la réussite de ce programme, avant de les appeler à respecter les lois et les règlements de leur institution. ‘’Je sollicite votre entière collaboration car ma victoire serait incontestablement la vôtre. Ainsi donc, vous devez vous abstenir de tout comportement contraire aux lois et règlements qui régissent le personnel de carrière, sous peine de vous exposer à des sanctions‘’, a-t-il déclaré.

Aussi, a-t-il exhorté les agents et cadres de son Ministère à imprimer la célérité dans le traitement des dossiers et le respect de la hiérarchie étant donné que ‘’ l’anarchie n’aura aucune place dans ma gouvernance‘’, prévient-il. En plus de cela, ces deux points cardinaux sont à observer. ‘’Un agent de l’Etat n’est pas un électron libre car il doit, au préalable, respecter la voie hiérarchique pour tout acte qu’il est appelé à poser‘’.

Joséphine Mawete