Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

JO Tokyo 2020 : la RDC éliminée de la course malgré sa victoire face au Cameroun 2-1

JO Tokyo 2020 : la RDC éliminée de la course malgré sa victoire face au Cameroun 2-1

This post has already been read 211 times!

Elles ont cru jusqu’au bout mais sans succès. Les Léopards seniors dames football de la RDC ont été éliminés des Jeux Olympiques Tokyo 2020 malgré leur victoire 2-1 devant les Lions Indomptables du Cameroun, mardi 8 octobre, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.

Un match décisif pour les Léopards qui ont joué le tout pour le tout. Dès la 12ème minute, Isabelle Diakese Kaluzodi a ouvert le score d’une superbe tête donnant ainsi de l’espoir à tout un peuple. Et comme si cela ne suffisait pas, Marlène Kasay Yav (37ème) en solitaire s’illustre pour le deuxième but. Score à la mi-temps : égalité parfaite avec le score du match aller il y a cinq jours au stade Ahmadou Ahidjo, à Yaoundé.

A la reprise, les deux équipes haussent le niveau du jeu, à la recherche chacun d’un petit but. Les Léopards toujours dominateurs posent bien le ballon, mais un peu trahi par la fatigue. C’est ainsi que les Camerounaises (81ème), réussiront à marquer le fameux but, arrachant la qualification à Kinshasa, au mythique stade de Martyrs. Le coach Marcello Kabiamba et ses poulains sont restés inconsolables.

Chemin faisant, le Cameroun affrontera le Côte d’Ivoire au prochain tour. Les Eléphants ont éliminé lundi 7 octobre, les  Super Falcons du Nigeria (1-0), une très grosse figure du football féminin du continent. C’est bien un rêve brisé pour les Nigérianes qui n’avaient déjà pas réussi à se qualifier aux deux derniers Jeux olympiques, ceux de 2012 (Londres) et 2016 (Rio de Janeiro). Après un nul stérile à Abidjan il y a quatre jours (0-0), les Nigérianes ont été surpris par cette unique réalisation des ivoiriennes sur coup-franc, signée Nina Zote Kpaho.

Pour rappel, la RDC a démarré ces éliminatoires au mois d’avril par un match nul contre la Tanzanie (2-2), à Dar-es-Salaam, avant de s’imposer au retour à Kinshasa (1-0).  Les éliminatoires de la zone Afrique du tournoi olympique de football féminin de 2020 permettent de désigner les sélections africaines qui participeront au tournoi de football féminin des Jeux de Tokyo en 2020. Elles iront jusqu’au 22 janvier 2020. Le vainqueur sera directement qualifié pour les Jeux Olympiques tandis que le finaliste participera à un barrage face à un représentant de la confédération sud-américaine. Les vingt-cinq équipes inscrites pour participer à la compétition s’affrontent lors de confrontations aller-retour sur cinq tours à élimination directe.

Guy Elongo