Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

[Face aux dégâts causés par la pluie] RN1 : le Gouvernement débloque des fonds pour l’exécution des travaux en urgence

[Face aux dégâts causés par la pluie] RN1 : le Gouvernement débloque des fonds pour l’exécution des travaux en urgence

This post has already been read 443 times!

*La pluie diluvienne qui s’est abattu dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 octobre 2019, n’a eu aucune pitié envers les habitants de plusieurs quartiers de la capitale. Elle a causé d’énormes dégâts matériels liés à la destruction des maisons et à la dégradation de certaines routes principales. Ce mercredi 9 octobre 2019, le gouvernement de la République a réagi face à cela et le Premier ministre Ilunga Ilunkamba est intervenu en urgence pour sauver la route nationale numéro 1, au niveau du quartier DUMEZ dans la commune de Mont-Ngafula où se constatent les dommages. Il a également présidé la réunion de conjoncture économique au cours de laquelle a été examinée l’évolution des priorités de quelques secteurs clés.

Pour ce qui est de la forte pluie de ce mercredi à Kinshasa, le chef du gouvernement a donné des instructions fermes au Ministre des Finances, Sele Yalaghuli, afin que le devis présenté par le Vice-Premier ministre en charge des Infrastructures et Travaux Publics soit exécuté sur terrain. Des moyens conséquents sont débloqués pour que l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et l’Office des Routes exécutent des travaux sur place en urgence pour sécuriser la Nationale numéro 1 et surtout éviter encore d’autres pertes en vies humaines et autres dégâts matériels.

En ce qui concerne la réunion de conjoncture économique tenue à la Primature, le comité a examiné la note économique présentée par la Ministre du plan, Elisée Munembwe, qui renseigne sur le comportement économique en général afin de cadrer toutes les actions du Gouvernement.

Selon le Ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo qui s’est exprimé à la presse, le comité a reçu le rapport de la mission récemment effectuée par les ministres du Commerce extérieur et celle de l’Economie Nationale dans le Haut Katanga, le Lualaba, ainsi qu’en Zambie, pour mettre fin à la crise de la farine de maïs.

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo sont revenus, quant à eux, sur la mission effectuée à New York auprès du Fond Monétaire International ainsi que les opportunités de collaboration à saisir. Invité à cette réunion hebdomadaire, le Ministre de l’Enseignement Supérieur Universitaire, Thomas Luhaka a donné des éléments d’informations sur la préparation de l’effectivité de la rentrée académique 2019-2020.

A cette séance de travail ont également été invité les Ministres d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie ainsi que celui du Développement Rural.

La réunion du comité conjoncturelle économique de ce mercredi s’est déroulée avec les membres permanents.

La Pros.