Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Fête Nationale de la République de Corée : Kim Kiejoo impressionné par la promotion de l’Etat des droits en RDC

Fête Nationale de la République de Corée : Kim Kiejoo impressionné par la promotion de l’Etat des droits en RDC

This post has already been read 276 times!

La République de Corée du Sud a célébré sa fête nationale le jeudi 10 octobre 2019. A l’occasion,  l’Ambassadeur de ce pays accrédité à Kinshasa a organisé une cérémonie des réjouissances au cours de laquelle il s’est montré impressionné par la promotion de l’Etat des droits en RD. Congo, principalement par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. L’Ambassadeur Kim Kiejoo a également salué son engagement favorisant le bien-être de la population congolaise et a encouragé le processus démocratique qui s’installe paisiblement en RDC depuis la passation civilisée et démocratique du pouvoir.

ADRESSE DE L’AMBASSADEUR A LA RECEPTION DE LA FETE NATIONALE COREENNE JEUDI, LE 10 OCTOBRE 2019 A MNRDC

L’Honorable Alexis Thambwe Mwamba, Président du Sénat,

Honorable Léonard She Okitundu, Sénateur,

Honorables Sénateurs et Députés nationaux,

Excellence Jean-Marie Lukundji, Ministre de la Culture et des Arts,

Excellences Membres du Corps diplomatique et des organisations internationales,

Distingués invités, et

Mesdames et Messieurs

C’est un grand honneur pour moi d’être avec vous. Je vous remercie sincèrement d’avoir donné privilège à notre fête nationale. Je suis particulièrement heureux que la réception d’aujourd’hui ait lieu dans ce nouveau Musée national congolais.

Le Musée est un résultat précieux de notre travail commun avec les partenaires congolais. Je remercie le Ministre de la Culture et de l’Institut des Musées Nationaux du Congo à cet effet.

Nos deux pays ont développé un partenariat solide depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1963.

Des échanges à différents niveaux ont rapproché davantage nos deux pays.

Plus de 600 fonctionnaires de la RD Congo se sont rendus en Corée dans le Cadre de programmes variés d’échange.

Les relations commerciales se sont développées à notre profit mutuel. Je suis fier que la Corée soit désormais la troisième grande destination des exportations congolaises avec plus de 640 millions de dollars américains. Les produits coréens tels que Samsung, LG, Hyundai et Kia sont largement utilisés au profit des consommateurs et du secteur économique congolais.

La coopération au développement est un autre pilier de partenariat. L’agriculture, la santé et l’hygiène, la gouvernance, la paix et la culture, pour n’en nommer que quelques-uns, sont les domaines dans lesquels notre partenariat contribue au développement socio-économique de ce grand pays.

Cette année, la KOICA (Agence coréenne de Coopération Internationale) a réalisé des projets de construction du centre de vulgarisation agricole et d’un laboratoire pour les maladies infectieuses à Lubumbashi.

La KOICA a également et collaboré avec le PNUD et le Service de Lutte Antimines des Nations Unies pour respectivement promouvoir le leadership des femmes et des jeunes et éliminer les mines et les explosifs au Nord-Kivu.

La construction d’infrastructures est également un domaine de coopération. Le Hyundai Enginneering est en train de construire une station de traitement d’eau à Lemba Imbu. Le projet est financé par le Fonds coréen de Coopération pour le développement économique à hauteur de 61 millions de dollars. Il fournira de l’eau potable à 150 000 personnes à Kinshasa.

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes vivement encouragés pour avoir été témoin du premier transfert démocratique du pouvoir en RD Congo. Je tiens à féliciter l’investiture du nouveau gouvernement.

Je suis impressionné par le ferme engagement du Président Tshisekedi pour promouvoir l’Etat de droit et les droits de l’homme, et améliorer le bien-être de la population.

Avec le leadership dévoué du Président Tshisekedi et les grands potentiels du Congo, notamment son vaste territoire, son large bassin de population talentueuse et son importance géostratégique, je suis convaincu que ce grand pays transformera les défis en opportunités et fera la différence. Je vous rassure que mon Gouvernement continuera à travailler main dans la main avec le Gouvernement et les partenaires congolais.

Maintenant, je voudrais proposer un toast !

A la bonne santé du Président Tshisekedi et au succès de son administration, et au partenariat entre nos deux pays !

Merci beaucoup !