Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Deuxième édition de la semaine belge : les secteurs agricole et environnemental mis en avant

Deuxième édition de la semaine belge : les secteurs agricole et environnemental mis en avant

This post has already been read 204 times!

Le coup d’envoi de la deuxième édition de la semaine belge a été donné hier, lundi 14 octobre 2019, à Pullman Hôtel à Gombe. C’est donc parti pour une belle aventure qui va du 14 au 19 octobre 2019.

L’entame est faite avec la tenue de la table ronde portant sur ‘‘l’Agriculture et conservation de la nature’’, autour de laquelle plusieurs institutions ont pris part notamment, les Ministères de l’Agriculture, du tourisme ainsi que d’autres entreprises belges évoluant en RDC depuis plusieurs années.

Cette semaine est organisée par la Chambre de Commerce Belgo-Congolaise Luxembourgeoise, l’Espace Texaf-Bilembo, la représentation économique et commerciale des Régions bruxelloise, flamande et wallonne, la délégation générale Wallonie-Bruxelles avec le soutien de l’Ambassade de Belgique en RDC.

A son inauguration, la première table ronde a réuni différents intervenants du secteur de l’agriculture ainsi que de la conservation de la nature.

Prenant la parole, le Directeur de cabinet du Ministre de l’Agriculture a déclaré que le ministère est en train de mettre en place un programme de subvention en intrants agricoles au bénéfice des populations rurales sur l’ensemble du territoire national, et que la subvention ne suffirait pas à elle-seule. D’où, la nécessité d’un encadrement de ces dernières pour les aider à mieux produire. Le Dircab du Ministre de l’Agriculture a invité les investisseurs ainsi que les opérateurs économiques belges dans cette même lutte afin d’aboutir à des résultats durables, ensemble.

D’autres intervenants ont explicité le savoir-faire belge dans la transformation et la conservation agroalimentaire. Tel est le cas de la société Rentec, spécialisée dans l’installation professionnelle d’extracteur d’huile de palme.

Dans la perspective de la mise en avant des liens durables et variés qui existent entre la Belgique et la RDC, différentes sociétés belges évoluant en RDC exposeront leurs stands à l’Espace Culturel Texaf-Bilembo où va se poursuivre ces accises.

Au programme, panels, conférences et tables rondes.

Niclette Ngoie